Le 9 juin, sur présentation de leur carte d’électeur tamponnée, les spectateurs de quatre cinémas du réseau ont bénéficié d’une place offerte pour une place achetée.
« T’as voté ? Viens au ciné ! » : tel est le slogan lancé par Frédéric Perrot et Jérôme Quaretti, co-gérants de L’Yre Cinémas, pour lutter à leur façon contre l’abstention. Ainsi le dimanche des élections européennes, le Six N’Etoiles de Six-Fours-Les-Plages (Var), le New Vox de Langres (Haute-Marne), les Clap Ciné de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) et de Carmaux (Tarn) ont offert à leurs spectateurs une place gratuite pour une place achetée, sur présentation de leur carte d’électeur tamponnée du scrutin du jour – ou d’un reçu de procuration. Les personnes seules pouvaient quant à elles voir deux films la même journée. Résultat : 40 % en moyenne du public de ces quatres cinémas ont participé à l’opération.
« En tant que cinémas citoyens proposant tout au long de l’année des projections-débat autour de thèmes d’actualité ou de société, il était normal que les établissements du groupe L’Yre Cinémas participent à leur niveau à la lutte contre l’abstention électorale », commentent Frédéric Perrot et Jérôme Quaretti, dont l’initiative a été largement relayée dans les médias nationaux (journal de 20h sur TF1 samedi 8 et matinales RTL et RMC samedi et dimanche 9 juin). Les exploitants de L’Yre Cinémas précisent que l’essentiel des électeurs ayant bénéficié de l’offre sont allés voir le film phare du moment, Un p’tit truc en plus, et surtout, qu’il s’agissait « de personnes venant rarement, voire jamais au cinéma ».
À lire aussi : Le rôle culturel, économique et social des cinémas en Europe
Difficile pour autant de mesurer l’impact sur la fréquentation des 4 cinémas concernés – sur Un p’tit truc en plus, Canet a quasiment triplé les entrées par rapport au dimanche précédent, tandis que Langres en a perdu plus de la moitié… avec le retour du soleil. Mais selon Jérôme Quaretti, « les entrées auraient été probablement plus ternes sans cette opération, comme c’est le cas pour tous les dimanches électoraux dans nos cinémas ».
Reste que ce n’était pas le but d’une initiative avant tout civique, et « saluée tant par les spectateurs que les élus des villes concernées, de couleurs politiques différentes », sachant que Carmaux et Langres ont des municipalités de gauche tandis que Canet et Six-Fours-Les-Plages votent à droite.
Pour la suite… le premier tour des législatives coïncidant avec le premier jour de la Fête du Cinéma 2024, soit le 30 juin, « il ne serait pas opportun de renouveler l’opération à ce moment-là », estiment les exploitants. En revanche, l’opération « Aux urnes cinéphiles ! » reviendra dans les quatre établissements ainsi qu’au Clap Ciné de Leucate (qui était fermé le 9 juin) à l’occasion du second tour des élections législatives, le dimanche 7 juillet.
Partager cet article