L’Unipop de ville en ville lance sa saison 2

Une soirée Bowie, une rencontre avec Valeria Bruni-Tedeschi, une conférence sur Avatar ou sur Poutine : l’Université populaire de Pessac, accessible à d’autres salles par retransmission, annonce son programme. 

Depuis l’année dernière, la plupart des rencontres de l’Unipop de Pessac, organisées autour de la projection d’un film, peuvent être diffusées en direct dans d’autres villes. Pour rappel, le dispositif permet aux exploitants, moyennant un abonnement annuel de 720 euros, de choisir entre 10 et 15 soirées, sur des thèmes de cinéma ou d’Histoire, parmi une trentaine de rendez-vous datés entre septembre et juin. « La formule est très accessible pour les salles, et très intéressante pour les distributeurs, qui en cas d’avant-premières ne financent qu’un seul déplacement pour les réalisateurs » souligne François Aymé, directeur du cinéma Jean Eustache qui a lancé l’Unipop il y a 11 ans, en partenariat avec le Festival international du Film d’Histoire de Pessac.

La nouvelle saison, qui s’ouvrira le 5 septembre avec Le Tigre et le Président, en présence du réalisateur Jean-Marc Peyrefitte et de Thierry Billard, biographe de Paul Deschanel, s’annonce riche en intervenants de qualité. Elle offrira en plus cinq propositions pour des séances scolaires, du 14 au 18 novembre pendant le festival d’Histoire de Pessac, sur le thème « Masculin-Féminin, toute une histoire », permettant à de petits établissements d’avoir accès à des spécialistes compétents. Le programme sera communiqué aux enseignants dès septembre, afin qu’ils puissent organiser les sorties en amont.

Les soirées de Unipop de ville en ville peuvent être aussi retransmises en différé, ce que très peu de salles choisissent. « Le direct permet en effet aux spectateurs de toutes les villes d’envoyer des questions par SMS, ce qui est parfois plus facile pour eux que de prendre la parole dans une salle » estime le directeur du Jean Eustache. « Quand Edwy Plenel est venu présenter Mediacrash en pleine campagne présidentielle, les questions ont fusé de ville en ville, tout comme pour la plupart des documentaires qui font écho à l’actualité et que les spectateurs de l’Unipop apprécient particulièrement ».

Pour la saison écoulée, 65 cinémas se sont abonnés, la plupart situés dans le Sud-ouest et principalement dans des petites et moyennes villes, « avec un très bon taux de satisfaction, à la fois sur la qualité technique et sur le fond, dont de très belles soirées avec Xavier Giannoli et l’historien Michel Winock pour Illusions perdues, François Ozon ou encore Pap Ndiaye, avant qu’il ne devienne Ministre de l’Éducation » relate François Aymé. La commercialisation de l’Unipop de ville en ville est assurée par Véo, et c’est Globecast qui assure la retransmission des images filmées à deux caméras au Jean Eustache. La saison 1 de l’Unipop a enregistré 25 000 entrées sur les 30 soirées – entre 500 et 1000 entrées par séance – , sachant que les rencontres, à 18h30 le jeudi et le lundi, « sont programmées sur des créneaux habituellement faibles, pour ne pas pénaliser les autres films à l’affiche ».

Pour cette 2e saison, 90 % des salles inscrites reconduisent leur abonnement, ce qui est un succès selon François Aymé. « L’objectif est de passer à 80 salles pour cette nouvelle programmation. Et on va recevoir des pointures ! »

Saison 2, premières dates :

Histoire
– 5 septembre : Rencontre avec Jean-Marc Peyrefitte et Thierry Billard, avant-première Le Tigre et le Président
– 19 septembre : Rencontre avec Philippe Faucon et Tramor Quémeneur pour l’AP de Harkis
– 17 novembre : Rencontre avec Mathieu Vadepied pour l’AP de Tirailleur

Arts, Littérature, Cinéma
– 8 septembre : Rencontre avec les réalisateurs Simon Depardon et Marie Perennès pour l’avant-première de Riposte féministe 
– 15 septembre : Rencontre avec Louis Garrel, avant-première de L’Innocent
– 22 septembre : Rencontre avec François Busnel autour de son film Seule la terre est éternelle
– 13 octobre : Rencontre avec Valeria Bruni Tedeschi, avant-première Les Amandiers
– 1er décembre : Rencontre avec le critique rock Philippe Manoeuvre, avec The Doors d’Oliver Stone / Bohemian Rhapsody de Bryan Singer et Dexter Fletcher
– 15 décembre : “James Cameron, L’odyssée d’un cinéaste”, par David Fakrikian, autour de Avatar : la voie de l’eau
– 5 janvier : “Les mystères du Caravage”, par le conservateur Pierre Curie autour du film L’Ombre du Caravage de Michele Placido
– 23 février  : “David Bowie, l’avant garde pop”, par Matthieu Thibault autour de Moonage Daydream de Brett Morgen / L’Homme qui venait d’ailleurs de Nicolas Roeg

Plus d’infos et programme complet à retrouver sur le site de L’Unipop de ville en ville.

Les News