L’Unic honore une exploitante britannique

Claire Binns © Unic

L’Union internationale des cinémas remettra son Achievement Award 2024 à Clare Binns, de Picturehouse Cinemas, lors du congrès CineEurope.  

Engagée dans la diffusion du cinéma depuis 40 ans, la Directrice générale de Picturehouse Cinemas, en Grande Bretagne, et de sa filiale de distribution Picturehouse Entertainment, recevra le prix que l’Unic décerne chaque année en reconnaissance d’un « dévouement et d’un service exceptionnels à l’exploitation cinématographique européenne », qui sera remis le jeudi 20 juin au Centre de Convencions Internacional de Barcelone, en clôture de CineEurope (du 17 au 20 juin 2024).

Clare Binns a commencé sa carrière dans les années 1980 en tant qu’ouvreuse, puis projectionniste et directrice de cinéma, avant de devenir directrice générale de Picturehouse Cinemas. Elle a mené à bien l’expansion du réseau qui compte aujourd’hui 28 cinémas de quartier accueillants et innovants. Clare Binns est aussi impliquée dans le comité de liaison avec du Festival du film de Londres et dans le comité des BAFTA pour l’apprentissage et les événements. Son engagement a déjà été reconnu, notamment à travers le prix WFTV Contribution to the Medium en 2009 ou le Screen Awards Exhibition Achievement Award en 2015. Le magazine Variety l’a désignée comme l’une des 25 personnes qui animent la scène londonienne. 

Phil Clapp, le président de l’Unic, s’est félicité de l’annonce de ce prix : « Nous sommes absolument ravis d’honorer Clare à CineEurope 2024. Ce prix récompense son incroyable passion pour le grand écran, sa carrière exceptionnelle et son rôle clé dans le développement non seulement du secteur cinématographique britannique, mais aussi d’une influence qui dépasse largement les frontières de son pays d’origine. La contribution de Clare à la programmation cinématographique et au développement du public a été largement reconnue, et son leadership continue de façonner l’industrie ».

Claire Binns © Unic

Les News