Lost Films, 15 ans de patrimoine plus tard

Lost Films donne rendez-vous le samedi 7 septembre pour un double programme festif depuis le Grand Action. © Lost Films

Deux ressorties et une soirée au Grand Action autour de l’illustrateur Laurent Durieux sont au programme du quinzième anniversaire de la société de distribution de Marc Olry. 

De La Rumeur de William Wyler en 35mm en 2009 à la version restaurée 4K de Mon nom est personne de Tonino Valerii en décembre dernier, Lost Films aura distribué, depuis 15 ans, 18 films films de patrimoine rares, méconnus ou perdus, leur redonnant ainsi la visibilité qu’ils méritent. Un anniversaire que la société fondée par Marc Orly fête avec les ressorties, ce mercredi 4 septembre, de deux documentaires signés Jean-Baptiste Thoret : We Blew It (2017), une fresque de plus de deux heures sur les utopies des années 1960 et 1970 pour comprendre comment les États-unis sont passés d’Easy Rider à Donald Trump, qui a par ailleurs été présentée en 2017 au Festival de Deauville ; et Michael Cimino, un mirage américain (2022), une balade avec le réalisateur américain, à la recherche de son Ouest, réelle et fantasmée, qui a traversé ses films. La séance dédiée à We Blew It au Pathé les Fauvettes, dans le 13e arrondissement de Paris, sera honorée par la présence du réalisateur. 

Out of the Box de Laurent Frapat. © Lost Films

Lost Films donne également rendez-vous le samedi 7 septembre pour un double programme festif depuis le Grand Action (5e arrondissement), en compagnie de l’illustrateur belge Laurent Durieux, qui a notamment élaboré l’affiche de la reprise de The Wicker Man de Robin Hardy (1973), réédité en mai 2021. La soirée débutera d’ailleurs par la projection d’Out of the Box de Laurent Frapat à 18h : un documentaire sur l’univers et le processus réflectif de l’artiste belge lors de la création d’une nouvelle illustration du Silence des agneaux. The Swimmer (1968) de Frank Perry sera également diffusé à 21h15. Entre ces deux séances, les festivités seront rythmées par une rencontre avec Laurent Durieux et Laurent Frapat, ainsi qu’un apéritif anniversaire.

À lire aussi | Les indépendants à Marseille : pour la biodiversité des séances

Lost Films donne rendez-vous le samedi 7 septembre pour un double programme festif depuis le Grand Action. © Lost Films