Le festival suisse s’est clôturé ce samedi en livrant son Léopard d’or à un film iranien, et a annoncé un rebond de sa fréquentation.
Plus de 145 000 spectateurs ont pris part cette année à la 76e édition du Locarno Film Festival (soit une hausse de 14 % par rapport à 2022), dont 60 000 ayant assisté à des projections sur la fameuse Piazza Grande. Par ailleurs, les accréditations ont augmenté de 31 %, atteignant près de 5 000 professionnels.
Au palmarès de cette édition, « des lauréats qui témoignent de la vivacité et de la non-complaisance d’un cinéma prêt à saisir les complexités du présent », analyse et se réjouit la directrice artistique Giona A. Nazzaro. Le Léopard d’or a été attribué, par le jury présidé par Lambert Wilson, à Critical Zone de l’Iranien Ali Ahmadzadeh, tourné en secret et sans autorisation dans les rues de Téhéran.
Le palmarès de la compétition internationale :
Léopard d’or : Critical Zone d’Ali Ahmadzadeh (Iran/Allemagne)
Prix spécial du jury des villes d’Ascona et Losone : N’attendez pas trop la fin du monde de Radu Jude (Roumanie/Luxembourg/France) [Météore Films, 27/09]
Léopard de la mise en scène : Maryna Vroda pour Stepne (Ukraine/Allemagne)
Léopards de la meilleure performance : Dimitra Vlagopoulou pour Animal de Sofia Exarchou (Grèce/Autriche), et Renée Soutendijk pour Sweet Dreams d’Ena Sendijarević (Pays-Bas/Suède)
Mention spéciale : Nuit obscure – Au revoir, ici, n’importe où de Sylvain George (France/Suisse)
Le palmarès de la section “Cinéastes du présent” :
Léopard d’or : Dreaming & Dying de Nelson Yeo (Singapour/Indonésie)
Léopard du cinéaste émergent : Katharina Huber pour Ein Schöner Ort (Allemagne)
Prix spécial du jury Ciné+ : Camping du lac d’Éléonore Saintagnan (Belgique/France)
Léopards de la meilleure performance : Clara Schwinning pour Ein Schöner Ort de Katharina Huber (Allemagne), et Isold Halldórudóttir et Stavros Zafeiris pour Touched de Claudia Rorarius (Allemagne)
Mentions spéciales : Excursion d’Una Gunjak (Bosnie-Herzégovine/Croatie/France), et Negu Hurbilak du collectif Negu (Espagne)
Prix Swatch du premier long métrage : Dreaming & Dying de Nelson Yeo (Singapour/Indonésie)
Partager cet article