Les line-ups s’ajustent chez les distributeurs

"Paula" ©Kidam

Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.

[mise à jour du 3 mai 2023] Diaphana repousse la sortie du film iranien Les Ombres persanes, de Mani Haghighi, du 5 au 19 juillet 2023. Une histoire d’amour et de manipulation à Téhéran, quand un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait.

Condor sortira Entre les lignes le 27 septembre, sur 200 à 250 copies. Dans cette adaptation du classique de Graham Swift Le Dimanche des Mères, la cinéaste française Eva Husson (Bang Gang, Les Filles du Soleil) revisite les codes du drame romanesque anglais, pour suivre le parcours d’une femme de chambre devenue écrivaine. Avec la jeune révélation Odessa Young, entourée de Josh O’Connor, Colin Firth et Olivia Colman.

[article initial] Bodega avance de deux semaines la sortie de L’Odeur du vent : initialement prévu le 7 juin, le premier film de l’Iranien Hadi Mohaghegh s’élancera le 24 mai prochain. La quête atypique d’un électricien pour retrouver la pièce nécessaire à la réparation du transformateur d’une maison isolée. 

Arizona Distribution annonce la sortie le 19 juillet prochain de Paula d’Angela Ottobah. Produit par Kidam et coproduit par Micro Climat et Same Player, le film suit une jeune fille emmenée par son père pour des vacances estivales qui ne semblent pas vouloir se terminer. Aline Hélan-Boudon et Finnegan Oldfield incarnent le tandem principal. 

Ajustements plus lointains pour Warner qui modifie son line-up des prochaines années. Le 31 janvier 2024, la major sortira Wise Guys de Barry Levinson, où Robert De Niro se retrouve plongé dans le milieu mafieux des années 1950. 
Daté au 7 février de cette même année, Toto d’Alex Timbers, film d’animation qui relate le voyage de Dorothy au Pays d’Oz via les yeux de son chien Toto, est retiré du calendrier. 
Enfin, l’animation Minecraft, dérivée de l’univers du célèbre jeu vidéo, sortira le 2 avril 2025.
À noter que le film DC, sans titre, prévu le 20 septembre 2023, est retiré du line-up.

Metropolitan date Joy Ride au 5 juillet. Ce premier long métrage réalisé par Adèle Lim, qui a été notamment scénariste de Raya et le dernier dragon et Crazy Rich Asians, est une comédie délirante où une jeune femme embarque ses potes en Chine, à la recherche de sa mère biologique.

Kinovista décale la date de Limbo, du Chinois Soi Cheang, du 21 juin au 12 juillet. Grand Prix au festival Reims Polar, le film se déroule dans les bas-fonds de Hong Kong, où deux flics font équipe pour arrêter un tueur en série

"Paula" ©Kidam