Le Pacte ajoute cinq nouveaux films à son programme. L’Été nucléaire de Gaël Lépingle avec Shaïn Boumedine, Théo Augier, Carmen Kassovitz et Manon Valentin, met en scène un groupe de copains qui se retrouvent confinés dans une ferme après l’accident d’une centrale nucléaire voisine, et voient en 24h leurs certitudes vaciller. Il sortira le 11 mai prochain.
Annoncé au 1er juin, Broadway, du Grec Christos Massalas, se situe à Athènes. Une bande de jeunes marginaux, artistes de rue et pickpockets, trouvent refuge à Broadway, un centre commercial désaffecté, jusqu’au jour où le leader du groupe est arrêté par la police.
Autre chronique de la jeunesse, dans un tout autre univers : celui de Anima bella, de l’Italien Dario Albertini, daté le 20 juillet. L’histoire de Gioia, bergère de 18 ans, qui vit avec son père dans un village des montagnes mais va être arrachée à son milieu.
En décalage de Juanjo Giménez sortira en France le 3 août. Marta Nieto y incarne une ingénieure du son qui fuit sa vie en se réfugiant dans son studio de mixage. Mais son cerveau commence étrangement à se désynchroniser, comme dans la bande-son défaillante d’un film.
Prévu le 17 août, America latina de Fabio et Damiano D’Innocenzo, avec Elio Germano, est lui aussi plutôt décalé. Un dentiste menant une vie paisible dans une grande villa près de Rome, descend au sous-sol et fait une découverte qui fait dérailler son existence.
Le Pacte modifie par ailleurs trois dates. La colline où rugissent les lionnes de Luàna Bajrami est avancé au 27 avril au lieu du 4 mai 2022. Entre la vie et la mort de Giordano Gederlini, avec Antonio de la Torre, Marine Vacth et Olivier Gourmet, sortira désormais le 29 juin au lieu du 13 juillet.
Quant au film d’animation de Véra Belmont, Les secrets de mon père, il est prévu en septembre 2022 et non plus le 25 mai.
Universal a décidé de retirer de son line-up le Cyrano de Joe Wright, qui était attendu le 30 mars. L’adaptation musicale, avec Peter Dinklage (Game of Thrones) dans le rôle du héros mythique, a-t-elle été jugée trop audacieuse au pays d’Edmond Rostand ? Trop risquée après la sous-performance du film aux États-Unis et au Royaume-Uni ?
Warner annonce de son côté la sortie de The Lord of the Rings : The War of the Rohirrim, film d’animation de Kenji Kamiyama, au 10 avril 2024. Ce prequel des évènements du Seigneur des Anneaux se focalisera sur le peuple de Rohan, des années avant la guerre des anneaux.
Chez Apollo, Pattie et la colère de Poséidon passe du 7 décembre 2022 au 25 janvier 2023. Réalisé par David Alaux et produit par TAT Productions, il est décrit comme un film d’animation fantastique, d’aventure et historique.
Splendor Films réédite Les Vieilles Légendes tchèques, réalisé en 1953 par le Tchèque Jiří Trnka, pionnier du cinéma d’animation. Sortie en version restaurée le 25 mai.
Toujours du côté du patrimoine, Tamasa distribution ressort Confessions d’un commissaire de police au procureur de la république de Damiano Damiani (1972) le 6 avril, La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz de Luis Buñuel (1957) le 27 avril. Le distributeur en profite aussi pour annoncer la sortie du film argentin Jesus Lopez de Maximiliano Schonfeld, prix du meilleur film au Festival de Biarritz Amérique Latine, au 13 juillet.
UFO Distribution sortira Junk Head le 18 mai, un film d’animation aux allures de science-fiction avec au centre un humanoïde high-tech, signé Takahide Hori. Par ailleurs, Sentinelle Sud, de Mathieu Gerault avec Niels Schneider, Sofian Khammes et India Hair, est déplacé du 13 au 27 avril.
KMBO modifie sa date de sortie pour Le tigre qui s’invita pour le thé. Le programme de 4 courts-métrages signé Kariem Saleh, An Vrombaut, Benoît Chieux et Robin Shaw, passe du 07 au 14 septembre. Le moyen métrage d’animation, Le Noël des frères Koalas, de Tobias Fouracre, sortira le 16 novembre.
Partager cet article