Les line-ups distributeurs s’ajustent 

"La Tête froide" ©Ufo

Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.

[mis à jour le 21/07] Ufo Distribution annonce la sortie le 17 janvier 2024 de La Tête froide, premier long de Stéphane Marchetti. Un drame social où le quotidien alpin de Marie, entre petits boulots et trafic de cigarette avec son amant policier, va être chamboulé par sa rencontre avec Souleymane. Florence Loiret-Caille, Saabo Balde et Jonathan Couzinié se partagent l’affiche.

[mis à jour le 19/07] SND date le nouveau film d’Yvan Attal au 17 janvier 2024, bien qu’il n’ait pas encore de titre ! Yvan Attal Untitled est un thriller, dans lequel un homme tue sa maîtresse sans le vouloir, quand tout accuse quelqu’un d’autre : la femme de son meilleur ami. L’acteur-réalisateur y côtoie Guillaume Canet, Maïwenn et Marie-Josée Croze.

Apollo décale Les rois de la piste de Thierry Klifa du 17 janvier au 27 mars 2024. Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchelle, Laetitia Dosch, Ben Attal et Michel Vuillermoz partagent l’affiche de cette histoire rocambolesque d’une famille, dont la mère, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils et son petit-fils dans le culte de l’arnaque. Après avoir volé sans le savoir une toile de maître, la bande de bras-cassés est poursuivie par une détective rusée et charmeuse.

Eurozoom avance Katak, le brave beluga au 25 octobre au lieu du 13 décembre. Réalisé par Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay et montré au dernier festival d’animation d’Annecy, le film raconte l’histoire d’un petit béluga pourchassé par un terrible épaulard.

Gaumont date deux nouveaux films en 2024. Le 28 février sortira Black Tea, nouveau titre de La Colline Parfumée. Ce film marque le retour, dix ans après Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako, qui s’intéresse là au destin d’une jeune femme, arrivée dans le quartier africain de Guangzhou en Chine après avoir fuit son mariage. Nina Melo, Han Chang, Ke Xi Wu et Michael Chang se partagent la distribution.
Le 20 mars sortira Hors saison, le nouveau drame de Stéphane Brizé. Alba Rohrwacher et Guillaume Canet incarnent deux amours de jeunesse qui se retrouvent par hasard plusieurs années plus tard.

À lire aussi | Ad Vitam précise son calendrier 2024

Condor date Sometimes I Think About Dying de Rachel Lambert au 27 décembre 2023. Révélé à Sundance en janvier puis montré au dernier Champs Elysées Film Festival, le film est porté par Daisy Ridley (Star Wars), dans le rôle d’une jeune femme qui passe son temps à rêver, en particulier à imaginer sa propre mort. Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau collègue de bureau.
Le distributeur sortira également Benediction de Terrence Davies, mais qui reste à dater. Un drame historique sur un soldat de la Première guerre mondiale, poète adulé par la critique mais soumis à la discrétion du fait de son orientation homosexuelle.

"La Tête froide" ©Ufo