En attendant de se retrouver à Cannes autour de sa sélection 2023, l’association du cinéma indépendant pour sa diffusion lance un nouveau rendez-vous avec les exploitants, pour échanger sur les films qu’elle soutient.
Ces rencontres privilégiées, baptisées Tea Time, ont commencé de façon expérimentale il y a deux mois et sont appelées à se “professionnaliser”, tout en restant conviviales – et ouvertes à tous -, avec un rendez-vous régulier par trimestre. « L’idée est de consacrer un moment à discuter librement de cinéma et de ce qui est possible de construire autour des films de l’Acid, ceux à venir et ceux en continuation, entre exploitants et cinéastes », explique Pauline Ginot, déléguée générale de l’association. Le but étant de débattre – « et surtout ne pas être d’accord ! » –, les réalisateurs et distributeurs n’étant là que pour favoriser une parole aussi libre que possible, y compris d’incompréhension sur leur film. Autre nouveauté : pour chaque film, un exploitant écrit un texte de soutien.
Après une première expérience « très réjouissante », le deuxième Tea Time aura lieu le mercredi 19 avril de 10h à 12h sur Zoom. Les cinéastes, ainsi que Pauline Ginot et Yann Ballanger, chargé de programmation à l’Acid, seront là pour répondre aux interrogations des salles et échanger avec elles. Le Tea Time s’organise en deux temps, avec d’abord une discussion autour des sorties Acid à venir, puis un partage d’idées sur la façon de travailler les films en continuation. Des liens sont disponibles pour les adhérents souhaitant visionner les films avant le rendez-vous, qui peuvent contacter Yann Ballanger pour toute information.
Films récents soutenus par l’ACID :
- Atlantic Bar de Fanny Molins – Les Alchimistes / en salles depuis le 22 mars
- Grand Paris de Martin Jauvat – JHR films / en salles depuis le 29 mars
- La Colline de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova – Les films d’ici / en salles depuis le 12 avril
À venir :
- Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf – JHR films / 26 avril
- Yamabuki de Juichiro Yamasaki – Survivance / 28 juin
- 99 Moons de Jan Gassmann – La 25e Heure / 10 mai
- How To Save A Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya – La 25e Heure / 28 juin
- Polaris de Ainara Vera – Jour2Fête / 21 juin 2023
Partager cet article