Les séances du soir autorisées à partir de dimanche

©5 Caumartin

Jean Castex a annoncé la levée totale du couvre-feu à partir du 20 juin.

Alors que le marché retrouve petit à petit des couleurs, les salles de cinéma vont profiter d’une autre bonne nouvelle. Le couvre-feu, actuellement en vigueur jusqu’à 23 heures et qui devait être en place jusqu’au 30 juin, sera levé dès dimanche 20 juin prochain à 6h du matin, a annoncé le Premier ministre à l’issue du conseil de défense du jour. Cette nouvelle permettra ainsi aux salles de profiter pleinement de leurs séances du soir, tout en remettant leurs programmations en ébullition après les bouclages de ce lundi. Les jauges quant à elles sont toujours limitées à 65% jusqu’au 30 juin, et le port du masque, s’il n’est plus obligatoire en extérieur, reste la règle dans les cinémas.

Elle devrait surtout bénéficier aux nombreux films d’horreur actuellement à l’affiche – Conjuring 3, Sans un bruit 2, La Nuée pour ne citer qu’eux – ou à venir, pour qui les séances nocturnes sont généralement les plus plébiscitées. 

Pour rappel, les cinémas français s’apprêtaient à fêter la fin du couvre-feu et des limitations de jauge avec la Fête du Cinéma, datée du mercredi 30 juin au dimanche 4 juillet. Si le calendrier avancé de levée progressive des contraintes sanitaires met aussi fin à l’obligation de port du masque en extérieur (sauf dans les contextes très fréquentés) dès demain 17 juin, le retour à pleine jauge des salles n’est, lui, pas prévu avant le 30 juin.