Les Rencontres nationales art et essai Jeune public 2024 livrent leurs premiers détails

Les inscriptions sont ouvertes pour le rendez-vous Jeune public de l’Association française des cinémas art et essai (Afcae), qui a dévoilé son affiche, son invitée d’honneur et le sujet de la formation proposée cette année. 

Pour rappel, les Rencontres de cette année auront lieu du 10 au 12 septembre au Rex de Sarlat.

C’est la réalisatrice-plasticienne Florence Miailhe que la manifestation mettra à l’honneur. Son premier long métrage, La Traversée (prix du meilleur scenario au Festival Premiers Plans à Angers  2010, prix de la Fondation Gan pour le Cinéma en 2017), est sorti en septembre 2021 sous bannière Gébéka (près de 30 000 entrées), après avoir notémment reçu une mention du jury au festival d’Annecy, le prix Audencia au Festival du nouveau cinéma de Montréal, et les grand prix et prix du public au BIAF en Corée du Sud… Elle vient de terminer un nouveau court métrage, Papillon, qui a obtenu l’Ours de cristal à la Berlinale, le prix du public au festival de Meknès au Maroc et le prix André-Martin au Festival d’Annecy.

Florence Miailhe, invitée d’honneur des Rencontres nationales art et essai Jeune public 2024

L’affiche de cette édition a été confiée à l’illustrateur et réalisateur Pierre-Luc Granjon (Les 4 saisons de Léon, Le Loup blanc, Petite escapade… mais aussi scénariste de Neige, Zibilla, Giuseppe, Mary Anning). Il a récemment cosigné Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci avec Jim Capobianco – sorti fin janvier dernier chez KMBO, le film a réalisé plus de 405 000 entrées. Son court métrage sur écran d’épingles, Les Bottes de la nuit, sera projeté lors des Rencontres.

Enfin, la session de formation par laquelle débutent les Rencontres Jeune public aura pour thème “le Spectateur et le Médiateur”, avec l’ambition de « réinventer la relation au public » . Réservée aux adhérent·es, elle sera proposée le mardi 10 septembre, de 9h30 à 15h en jauge limitée (max. 20 personnes).  « Cette formation permettra à chacun de comprendre et tester une nouvelle place pour le spectateur·rice au sein de sa politique de l’intelligence collective, précisent les organisateurs. C’est aussi l’occasion de découvrir des outils techniques adaptables à toutes sortes d’animations, et la force du travail en réseau. » 

Les inscriptions aux Rencontres sont ouvertes jusqu’au dimanche 25 août, sur le site de l’Afcae.

Les News