Les Rencontres nationales art et essai 2024 dévoilent leurs coups de cœur

L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine © Pyramide

Suite au sondage réalisé lors de ses Rencontres cannoises qui se sont déroulées du 12 au 14 mai dernier, l’Association française des cinémas art et essai a dévoilé les Coups de cœur de ses adhérent·es, ainsi que ceux de son jury Étudiant·es au cinéma.

L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine (Pyramide, sortie le 27/11/24) remporte, avec 66 % des votes, le Coup de Cœur Adhérent·es. Il est suivi de Miséricorde d’Alain Guiraudie (Les Films du Losange, à dater), cité par 49 % des adhérents votants, et de En fanfare d’Emmanuel Courcol (Diaphana, 27/11/24) cité à 39 %.

Par ailleurs, cette année, dans le cadre du dispositif national Étudiant·es au cinéma, l’Afcae avait invité à ses Rencontres art et essai, avec le concours des associations territoriales et du CNC, un jury de cinq étudiants. À l’issue de la découverte des dix films présentés, ces derniers ont choisi d’en sélectionner trois, « afin de les valoriser, de les accompagner et de les programmer sur leur territoire », rappelle l’Afcae. Ces Coups de Cœur Étudiant·es au cinéma sont Le Royaume de Julien Colonna (Ad Vitam, 30/10/24), L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine et Niki de Céline Sallette (Wild Bunch, 09/10/24).

Le jury Étudiant·es au cinéma des Rencontres Afcae de 2024 était composé de : Erika Rey (étudiante à Toulouse et ambassadrice au cinéma ABC ), llana Brillard (étudiante à Lille), Cassandre Challot (étudiante à Poitiers), Marine Fruchart (étudiante à Paris) et Pierre Boistier (étudiant à Orsay et bénévole à la MJC Jacques Tati) © Isabelle Nègre

L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine © Pyramide

Les News