Les Rencontres du Sud 2026 se préparent

François Aymé © Isabelle Nègre

Le rendez-vous professionnel, du 16 au 20 mars 2026 à Avignon, mettra à l’honneur un exploitant emblématique du – et des – cinéma(s) art et essai.

Doublement honoré, François Aymé sera le président du jury des Montreurs d’images… et recevra la Victoire du Cinéma lors de la 14e édition des Rencontres du Sud Cinéma, qui rassemblent chaque année à Avignon plus de 300 professionnels, en majorité exploitants, en partenariat avec Boxoffice Pro.

Directeur du cinéma Jean Eustache à Pessac, commissaire général du Festival international du film d’histoire, fondateur de l’Université populaire du cinéma (Unipop), et, bien entendu, ancien président de l’Afcae (de 2016 à 2022), François Aymé est décrit par le président des Rencontres du Sud René Kraus comme « une figure majeure du cinéma d’auteur et du mouvement art et essai, qui a marqué le secteur par son engagement constant ».

Pour rappel, François Aymé est également auteur et réalisateur. On lui doit, entre autres, les documentaires Un Français nommé Gabin et Charlie Chaplin, le génie de la liberté – coréalisés avec Yves Jeuland –, Le drôle de drame de Marcel Carné et, récemment, le plus intime Papa, t’étais où en Algérie ?. Avec Patrick Rotman et l’historien Nicolas Werth, il a coécrit le documentaire et ouvrage de référence Goulag, une histoire soviétique.

À Avignon, François Aymé présidera donc le jury professionnel exploitants/distributeurs, mais sera également célébré par ses pairs lors de la traditionnelle cérémonie des Victoires du Cinéma, le jeudi 19 mars, qui donnera l’occasion de saluer « son apport décisif à la vie culturelle et cinématographique ». 

François Aymé © Isabelle Nègre

Les News