Les Rencontres de L’ARP 2025 ont deux co-présidents

Valérie Donzelli et Boris Lojkine © Manuel Moutier / Marie-France Coailler

Un duo paritaire de deux cinéastes présidera la 35ème édition des Rencontres, au Touquet-Paris-Plage du 5 au 7 novembre 2025.

Valérie Donzelli et Boris Lojkine sont les deux co-présidents des Rencontres Cinématographiques de L’ARP, « un honneur pour nous » déclarent-ils. Le cinéma français se trouve à un moment décisif : il doit à la fois préserver sa singularité et s’adapter aux évolutions profondes de la création, de la diffusion et des usages. Nous croyons en un cinéma libre, audacieux et pluriel, qui continue de porter des récits originaux et de faire vivre une diversité d’œuvres. Ces Rencontres seront l’occasion d’échanger ensemble sur ces enjeux essentiels, afin de renforcer et de faire rayonner notre modèle. »

Pour rappel, Valérie Donzelli s’est d’abord fait connaître comme actrice, chez de nombreux auteurs et dans ses propres films, dont son premier long, La Reine des pommes en 2009, puis La Guerre est déclarée en 2011, qui connaît un succès international. Pour le cinéma, elle a ensuite réalisé Main dans la main, Marguerite et Julien et Notre Dame, et reçu le César de la meilleure adaptation, avec Audrey Diwan, pour L’Amour et les Forêts. Après son documentaire Rue du conservatoire en 2023, elle a tourné en 2025 À pied d’œuvre, adapté de l’autobiographie de Franck Courtès, qui a remporté le prix du meilleur scénario à Venise et sortira en salles en 2026. 

Boris Lojkine, dont L’Histoire de Souleymane, son troisième film de fiction, a marqué l’année 2024 avec quatre prix à Cannes, quatre César, et plus de cinquante dans différents festivals à ce jour, a d’abord été professeur de philosophie, avant de réaliser des documentaires, Ceux qui restent (2001) et Les Ames errantes (2005). Hope, sa première fiction, a été primé à Cannes en 2014, puis Camille a reçu le prix du Public à Locarno en 2019. 

Valérie Donzelli et Boris Lojkine © Manuel Moutier / Marie-France Coailler

Les News