Les Prix Pierre Chevalier ont été décernés à Cannes

© Arte France

Chien de la casse a été doublement distingué.

Ce nouveau prix, en hommage à l’ancien directeur de la fiction d’Arte, disparu en 2019, récompense un jeune cinéaste et un jeune producteur ou productrice. Il a été remis le 24 mai à Cannes en marge du festival, à Jean-Baptiste Durand, réalisateur de Chien de la casse (sorti par Bac le 19 avril), et à sa productrice Anaïs Bertrand (Insolence Productions). 

Le jury était composé du producteur Toufik Ayadi (SRAB Films), de Christiane Chevalier, sœur de Pierre Chevalier, de Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre de Saint-Denis, du producteur Philippe Martin (Les Films Pelléas), de la productrice Sylvie Pialat (Les films du Worso), de la réalisatrice Katell Quillévéré et de Boris Razon, directeur éditorial d’Arte France.

Cette récompense, créée avec le soutien d’Arte France, de Cofiloisirs, de Rubini & Associés et de M14, est dotée de 25 000 € pour le cinéaste et 20 000 € pour la productrice.

Les deux prix soutiennent la jeune création cinématographique d’aujourd’hui, dans la lignée de l’immense travail de défricheur de Pierre Chevalier, notamment au sein d’Arte où il a fait éclore les premiers films de Cédric Klapisch, Claire Denis, Noémie Lvovsky, Patricia Mazuy ou encore Cédric Kahn. « Les Prix Pierre Chevalier poursuivent sa démarche : identifier les nouveaux talents et encourager leur désir de renouveler les codes de la fiction », a commenté Boris Razon. « Avec ce long métrage plein d’énergie, le cinéaste Jean-Baptiste Durand soutenu par sa productrice Anaïs Bertrand, nous livre une vision singulière et inattendue de la jeunesse d’aujourd’hui. »

© Arte France

Les News