Après Louise Courvoisier pour Vingt Dieux l’an dernier, une autre réalisatrice a reçu le prix 2025, lundi 7 juillet à la Cinémathèque française.
« Il ne s’agit pas d’un prix de consécration, mais d’un encouragement, d’un pari sur l’avenir », rappellent les organisateurs au sujet de la distinction qui, depuis plus de 70 ans, perpétue l’audace du réalisateur de Zéro de conduite et L’Atalante.
Prix Jean Vigo 2025 du long métrage :
- Louise Hémon pour L’Engloutie
produit par Take Shelter (Margot Juvénal) et distribué par Condor (sortie le 24 décembre).
« Le jury a été sensible à un film qui l’a fait voyager dans le temps mais aussi prendre de la hauteur, un film sur la puissance du désir féminin, tendu entre la blancheur aveuglante de la neige et l’éclairage à la bougie de ses intérieurs. Un film à la fois modique et extrême, dont Jean Vigo aurait apprécié l’une des répliques : « La révolution ne se fera pas sans un petit morceau de sucre. » »
L’an dernier, c’est Louise Courvoisier qui avait été distinguée pour Vingt Dieux.
Prix Jean Vigo 2025 du court métrage :
- David Ingels pour Bel Companho
produit par Andolfi (Arnaud Dommerc)
« Avec une façon toute personnelle et suggestive d’être sensible à l’instant présent, au passage du temps, aux liens ténus des rencontres, aux frémissements de la nature, ce film est un pas de côté, comme un contrepoint à la vitesse du monde. »
Les prix ont été remis par le comédien Damien Bonnard. Le Jury était composé de Stéphane Batut, Catherine Bizern, Agathe Bonitzer, Julie Duclos, Leïla Férault, Charlotte Garson, Alain Keit, Jacques Kermabon, Guslagie Malanda, Quentin Mével, Gérard Vaugeois.
Vigo d’Honneur 2025
- Wang Bing
…le réalisateur chinois de À l’Ouest des rails, L’Homme sans nom, Fengming, chronique d’une femme chinoise ou encore Le Fossé. Sa trilogie Jeunesse, dont le dernier volet, Retour au pays, sortira en salle ce 9 juillet chez Les Acacias, présente le contrechamp ou la coulisse des ateliers textiles qui emploient des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses dans des conditions exténuantes.
Le Vigo d’Honneur a été remis par Alice Diop.
Partager cet article