Les Oscars seront diffusés sur YouTube à partir de 2029

© 2025 Académie des arts et des sciences du cinéma

L’Académie qui organise la cérémonie et la plateforme ont conclu un accord d’exclusivité mondiale pour cinq ans.

À partir de la 101e cérémonie, YouTube aura les droits mondiaux exclusifs de la diffusion des Oscars, l’accord portant jusqu’en 2033. Un accès en direct et gratuit « pour plus de 2 milliards de spectateurs à travers le monde sur YouTube, ainsi que pour les abonnés à YouTube TV aux États-Unis », précise l’Académie hollywoodienne, ajoutant que l’accès sera facilité par « des fonctionnalités telles que le sous-titrage et les pistes audio disponibles en plusieurs langues ».

Ce sera la première fois que la cérémonie, qui était retransmise depuis des dizaines d’années par la chaîne de télévision américaine ABC, propriété de Disney, sera visible uniquement sur une plateforme de streaming. La chaîne YouTube des Oscars permettra également d’accéder à d’autres événements de l’Académie, tels que les Governors Awards, l’annonce des nominations aux Oscars, le déjeuner des nommés, les prix scientifiques et techniques, des interviews de cinéastes, des programmes éducatifs sur le cinéma ou encore des podcasts.

« Ce partenariat nous permettra d’élargir l’accès au travail [de l’Académie] à un public le plus large possible à travers le monde, ce qui sera bénéfique pour nos membres et pour la communauté cinématographique », ont commenté Bill Kramer, directeur général de l’Academy, et sa présidente, Lynette Howell Taylor.

Plus largement, l’initiative Google Arts & Culture offrira un accès numérique à une sélection d’expositions et de programmes du Musée de l’Académie et contribuera à numériser sa collection, qui compte plus de 52 millions d’objets liés au cinéma. « Ce sera un véritable carrefour pour les cinéphiles, accessible dans le monde entier », précise l’Académie… s’il fallait encore un signe de l’importance qu’a pris la plateforme de Google dans le domaine du cinéma. 

© 2025 Académie des arts et des sciences du cinéma

Les News