Les Mycéliades 2025 en ascension

Soirée d'ouverture au Forum des images à Paris © Les Mycéliades

La troisième édition du festival de science-fiction a enregistré une nette hausse de fréquentation dans les cinémas.

  • Mise à jour du 12/03/25

Dans leur bilan définitif communiqué ce 12 mars 2025, les organisateurs comptabilisent un total de 19 100 spectateurs dans les salles de cinéma, et, surtout, de 8 900 visiteurs en médiathèques. De quoi afficher une hausse de 22 % sur l’ensemble de la fréquentation, comparée aux Mycéliades de février 2024.

  • Article initial du 18/02/25

Le festival coordonné par l’ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en régions) et Images en bibliothèques, s’est déroulé cette année du 1er au 16 février dans les cinémas et les médiathèques de 75 villes partenaires, en Métropole et en Outre-mer. Alors que se tenait le sommet de l’IA à Paris, plus de 19 000 spectateurs se sont retrouvés en salles, soit une fréquentation en hausse de 15 % par rapport à l’édition 2024, pour voir des films de SF traitant de différentes formes d’Intelligences. Côté médiathèques, les premières estimations annoncent plus de 6 000 visiteurs qui, là aussi, ont découvert des classiques, participé à des conférences ou des ateliers.

Au total, 500 animations (rencontres, ciné-quiz, ateliers d’écriture, podcast, conférences…) ont été organisées, avec 160 intervenenant.es. Parmi eux, Aïda Elamrani (philosophe et informaticienne, spécialiste de la conscience artificielle), Le Capitaine du Nexus VI (vidéaste, Nexus VI), Modiie (vidéaste, streameuse et vulgarisatrice sciences humaines et sociales), Monté (vidéaste, Linguisticae), Patrick Baud (vidéaste, Axolot), Mathieu Bablet (bédéaste), Nicolas Martin (auteur et journaliste), Guillemette Gauquelin-Koch (responsable des sciences de la vie au CNES), Judith Beauvallet (vidéaste, Demoiselles d’horreur), le duo CALMOS (vidéastes, CALMOS), Victor Norek (vidéaste, Le Cinématographeur), Audrey Plenet (autrice), Catherine Dufour (écrivaine et ingénieure)… et beaucoup d’autres qui ont sillonné les routes à la rencontre du public.

« L’engouement du public pour la science-fiction et les enjeux science-société sont en accord avec la thématique des Intelligences, soulignant plus que jamais la nécessité de créer un dialogue entre créateur.rices, scientifiques et grand public, notamment dans le cadre des enjeux liés à l’intelligence artificielle et sa place dans la société », conclut l’équipe du festival, qui donne rendez-vous du 31 janvier au 15 février 2026 pour les quatrièmes Mycéliades.

Soirée d'ouverture au Forum des images à Paris © Les Mycéliades

Les News