Les line-ups s’ajustent chez les distributeurs

"À contretemps" © Bankside

Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.

[Mise à jour du 31/03] L’Atelier Distribution date le film d’animation américain Marcel le coquillage (avec ses chaussures), le 14 juin prochain. Réalisé par Dean Fleischer-Kamp, avec les voix de Jenny Slate et Isabella Rossellini, le film a été salué par la critique et nommé aux Oscars, aux Bafta et aux Golden Globes 2023 dans la catégorie Meilleur Film d’Animation.

Côté rééditions, Les Acacias ressortiront le 2 août Le Péril jeune, le film qui en 1994 a révélé Cédric Klapisch, en même temps qu’une bande de jeunes acteurs qui faisaient leur apparition : Romain Duris, Vincent Elbaz ou Elodie Bouchez.

C’est aussi à cette date, le 2 août 2023, que Paname reporte Le Colibri de Francesca Archibugi, avec Pierfrancesco Favino, Kasia Smutniak, Bérénice Bejo, Laura Morante et Nanni Moretti. Le film était initialement prévu le 10 mai.

[Mise à jour du 30/03] Tamasa Distribution prévoit une rétrospective autour du réalisateur allemand Volker Schlöndorff en cinq films, en salles le 14 juin : Les Désarrois de l’élève Torless, Le Faussaire, Le Coup de grâce, Le Tambour et La Mer à l’aube. Le distributeur de patrimoine annonce également la ressortie du film de René Laloux Les Maîtres du temps, le 1er novembre 2023.

Le Pacte modifie la date du nouveau Nanni Moretti, annoncée la semaine dernière : Il sol dell’avvenire sortira le 28 juin et non pas le 21… ce qui reste assez proche des dates du Festival de Cannes.

Le retour d’un film de Martin Scorsese sur grand écran est prévu pour cet automne. Paramount, associé avec AppleTV+, annonce que Killers of The Flower Moon sortira en France le 18 octobre 2023, soit deux jours avant son lancement américain (sortie limitée dès le 6 octobre). L’histoire suit l’une des premières enquêtes du FBI sur les meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d’Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920. Le cinéaste italo-américain s’est entouré de ses deux acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, accompagnés notamment de Brendan Fraser, Jesse Plemons et Lily Gladstone. À noter que la rumeur, à moitié confirmée par Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, voudrait que le film fasse sa première mondiale sur la Croisette en mai prochain.

Studiocanal annonce la sortie le 6 septembre prochain pour Toni, en famille, de Nathan Ambrosioni. Produit par Chi-Fou-Mi, cette comédie dramatique met en scène Camille Cottin dans la peau d’une quadra célibataire qui s’interroge sur l’après, quand ses cinq enfants auront tous quitté le foyer familial. Le reste du casting fait la part belle à de jeunes talents : Louise Labeque, Juliane Lepoureau, Thomas Gioria, Oscar Pauleau et Léa Lopez. À noter qu’il s’agit de la seconde réalisation de Nathan Ambrosioni après Les Drapeaux de papier, sorti par Rezo en 2018. 

SND date deux nouveaux titres et décale un film attendu. Le 21 juin sortira Sisu – De l’Or et du Sang, film de guerre du Finlandais Jalmari Helander sur l’affrontement entre un bataillon nazi et un mercenaire solitaire qui vient de trouver de l’or. 
Dès le 23 août – et non pas le 18 octobre, comme annoncé un jour avant que l’on ne connaisse la date du nouveau Scorsese -, la filiale distribution cinéma de M6 lancera Hypnotic de Robert Rodriguez. Ben Affleck y incarne un détective enquêtant sur une série de braquages et qui se retrouve embarqué dans une affaire impliquant sa fille disparue et un programme secret du gouvernement.
Enfin, sortie repoussée du 8 au 15 novembre pour L’abbé Pierre – Une vie de combats de Frédéric Tellier, où Benjamin Lavernhe se glisse dans la peau du fondateur d’Emmaüs.

Un été espagnol chez Condor. Le distributeur sortira le 5 juillet (dernier jour de la Fête du Cinéma) À Contretemps de Juan Diego Botto. Ce thriller social relate la rencontre entre un avocat engagé (Luis Tosar) et une femme menacée d’expulsion (Pénélope Cruz), dans un Madrid qui se soulève.

Le 2 août suivra Les Tournesols Sauvages, le nouvel opus de Jaime Rosalès (quatre ans après Petra). L’histoire de Julia, mère célibataire de 22 ans qui élève seule ses deux enfants et va retrouver par hasard deux anciens amants. À noter que le film bénéficie du Coup de Cœur de l’Afcae et intègre le dispositif « séances accompagnée » de l’ADRC.

Enfin, chez Disney, Next Goal Wins, la nouvelle comédie de Taika Waititi avec Elisabeth Moss et Michael Fassbender, remake du docu de 2014 sur l’équipe de football des Samoa, sortira en France sous le titre Une équipe de rêve.

"À contretemps" © Bankside