Les line-ups s’ajustent chez les distributeurs

Les Inséparables © nWave Pictures

Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.

Splendor ressortira Little Nemo de Masami Hata et William Hurtz, le 12 juillet dans une version restaurée. Ce “Peter Pan” américano-japonais, remarqué en 1994, s’adresse aux enfants à partir de 7 ans.
Nazarin de Luis Buñuel reviendra en salles le 26 juillet. Tourné en 1958 au Mexique, avec Francisco Rabal dans le rôle d’un prêtre, le film avait reçu le Grand Prix International du Festival de Cannes en 1959.

Warner annonce la sortie de Twisters pour le 17 juillet 2024. La suite du film catastrophe culte de 1996, toujours centré sur des chasseurs de tornades, met en scène de nouveaux personnages, incarnés entre autres par Daisy Edgar Jones et Glen Powell. Réalisé par Lee Isaac Chung, le était en projet depuis trois ans.
Suite non moins attendue, Beetlejuice 2 de Tim Burton est daté au 11 septembre 2024. Où Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O’Hara reprennent leurs rôles du film de 1988, rejoints par Jenna Ortega, Justin Theroux, Willem Dafoe et Monica Bellucci.

KMBO ajoute deux films d’animation à son line-up. La Guerre des dieux (titre international New Gods : Yang Jian), du Chinois Ji Zhao, sortira le 30 août. Une fantasy située quinze cents ans après la guerre des dieux, et qui suit le périple de Yang Jian, le dieu d’Erlang.
Les Inséparables de Jérémie Degruson sortira quant à lui le 13 décembre. Le film, qui fera sa première en compétition à Annecy, est produit par nWave Pictures (Belgique), avec Octopolis (France) et A Contracorriente Films (Espagne). Le réalisateur qui avait déjà travaillé sur Bigfoot Family et Sammy 2, y raconte les aventures d’une marionnette fugueuse et d’une peluche abandonnée dans les rues de New York.
KMBO change aussi la date et le titre d’un autre film d’animation : My Fairy Troublemaker, l’histoire d’une petite fée se perdant dans le monde des humains, devient Magic ! et sortira le 2 août au lieu du 6 décembre. En conséquence,  Super Lion, du Norvégien Rasmus A. Sivertsen, qui était prévu au 2 août, est désormais à dater.

Pathé va ressortir Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre dans une version restaurée 4K HDR le 5 juillet. La comédie culte de et avec Alain Chabat, Monica Bellucci, Christian Clavier, Gérard Depardieu ou encore Jamel Debbouze, avait réuni plus de 14,5 millions de spectateurs à sa sortie en 2002.
Le distributeur annonce également que Moi, capitaine de Matteo Garrone sortira le 3 janvier 2024. Seydou Sarr et Moustapha Fall (pour la première fois à l’écran) incarnent deux jeunes gens qui quittent Dakar pour rejoindre l’Europe. Pour rappel, les quatre derniers films du cinéaste italien avaient été accompagnés en France par Le Pacte, dont Dogman, en compétition à Cannes 2018 et qui avait séduit plus de 165 000 cinéphiles.

UGC Distribution sortira pour le compte de TF1 Studio Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée le 9 août et non le 26 juillet comme initialement annoncé. Produite par Vendôme, cette comédie d’Olivier Van Hoofstadt suit Artus, contrôleur de train qui doit effectuer un ultime trajet avant sa mutation. C’était sans compter sur la présence d’une inspectrice (Elsa Zylberstein) rigide et d’un stagiaire encombrant…

SND annonce la sortie de Talk to me pour le 26 juillet. Ce film d’horreur, premier long des Australiens Danny et Michaël Philippou, met en scène un groupe de jeunes s’amusant à conjurer les esprits. Jusqu’à ce que l’un d’eux aille trop loin…

Autre film d’horreur, The Last Voyage Of The Demeter, qui raconte le voyage en bateau du comte Dracula jusqu’en Angleterre, est décalé par Universal du 9 août au 20 septembre 2023.

Chez Tamasa, la sortie de Suro de Mikael Gurrea est repoussée au 2 août, au lieu du 21 juin. L’histoire, tournée en catalan, d’un jeune couple qui quitte Barcelone pour devenir agriculteurs à la campagne, sans se douter de la dure réalité qui les attend.

Les Inséparables © nWave Pictures

Les News