La 78e cérémonie organisée par la Hollywood Foreign Press Association a rendu son verdict cette nuit : si les plateformes se taillent une bonne part du gâteau, les films qui sont sortis (aux US) et sortiront (en France) en salles sont également mis à l’honneur.
Après son Lion d’or à Venise l’an passé, Nomadland poursuit sa moisson de prix en obtenant le Globe du meilleur film dramatique et celui de la meilleure réalisation pour Chloé Zhao, qui devient seulement la seconde cinéaste de l’histoire des Globes à triompher dans cette catégorie. Le film du studio Searchlight Pictures, que distribue Disney dans le monde, confirme un peu plus son statut de favori pour les prochains Oscars.
Côté meilleur film de comédie, c’est Borat 2 qui remporte la statuette face à ses autres concurrents du streaming. Le film produit par Amazon Prime Vidéo permet par ailleurs à sa tête d’affiche, Sacha Baron Cohen, de décrocher à nouveau le prix du meilleur acteur dans une comédie/comédie musicale, 14 ans après le premier Borat. Chez les actrices, c’est Rosamund Pike qui a été récompensée dans la même catégorie pour sa performance dans I Care a lot, tandis qu’Andra Day a été consacrée dans la catégorie film dramatique pour Billie Holiday, une affaire d’État.
Pas de cocorico cette nuit : le défunt Chadwick Boseman remporte le Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle dans Le Blues de Ma Rainey, catégorie où figurait Tahar Rahim (Désigné Coupable) ; Les Sept de Chicago a glané le meilleur scénario face notamment au Father, écrit par Florian Zeller. Côté film en langue étrangère, c’est Minari qui a été préféré à Deux, mais surtout au favori Drunk. Enfin, pas de prix non plus pour Alexandre Desplat à la musique, lequel est tombé dans l’escarcelle Disney pour Soul, par ailleurs primé meilleur film d’animation.
Le palmarès complet côté film (distributeur) :
- Meilleur film dramatique : Nomadland (Disney)
- Meilleur comédie/comédie musicale : Borat 2 (Amazon Prime Vidéo)
- Meilleure réalisation : Chloé Zhao pour Nomadland
- Meilleur scénario : Les Sept de Chicago (Netflix)
- Meilleur actrice dans un film dramatique : Andra Day pour Billie Holiday, une affaire d’État (Metropolitan)
- Meilleur acteur dans un film dramatique : Chadwick Boseman dans Le Blues de Ma Rainey (Netflix)
- Meilleur actrice dans une comédie : Rosamund Pike dans I Care a Lot (Netflix)
- Meilleur acteur dans une comédie : Sacha Baron Cohen pour Borat 2
- Meilleure actrice dans un second rôle : Jodie Foster dans Désigné Coupable (Metropolitan)
- Meilleur acteur dans un second rôle : Daniel Kaluuya dans Judas and The Black Messiah (Warner)
- Meilleur film en langue étrangère : Minari de Lee Isaac Chung (ARP Sélection)
- Meilleur film d’animation : Soul (Disney+)
- Meilleure musique originale : Soul
- Meilleure chanson originale : « Io Si (Seen) » – La Vie devant soi (Netflix)
- Golden Globe d’honneur – Prix Cecil B. DeMille : Jane Fonda
Partager cet article