Les Films du Losange racheté par deux producteurs

Eric Rohmer, cinéaste "maison" des Films du Losange.

L’opération a été conclue dans le courant de l’été.

L’historique société de production, de distribution et de ventes internationales a été acquise au cours de l’été par les producteurs Alexis Dantec (par ailleurs directeur général délégué de la société de financement Cofinova 10) et Charles Gillibert. Ce dernier a réagi sur Twitter aux messages de félicitations qui lui ont été adressés, confirmant ainsi une information d’abord révélée par Le Film français.

Collaborateur récurrent des Films du Losange avec sa maison de production CG Cinéma (avec dernièrement Bergman Island de Mia Hansen-Løve, Une histoire à soi d’Amandine Gay et Garçon chiffon de Nicolas Mary), Charles Gillibert devient président de la société, en lieu et place de Margaret Menegoz, qui occupait cette fonction depuis 1975. Pour rappel, le producteur est aussi associé au cinéma L’Entrepôt à Paris.

Le bruit courait depuis plusieurs mois dans la profession que Les Films du Losange était en quête de repreneurs. Un nouveau chapitre pour cette maison mythique, fondée en 1962 par le réalisateur Barbet Schrœder et qui aura grandement contribué à l’essor de la Nouvelle Vague, accompagnant les films d’Eric Rohmer, Jacques Rivette, Roger Planchon, Jean-Claude Brisseau, Romain Goupil, Barbet Schrœder, Jean-Marc Moutout ou encore Jacques Doillon. Plus récemment, sous la houlette de Régine Vial, la société a distribué dans les salles françaises certains films de Mia Hansen-Løve, Lars Von Trier, Olivier Assayas ou encore Alain Guiraudie. À l’aube de ses 60 ans, elle compte également deux Palmes d’or, glanées par Michael Haneke pour Le Ruban blanc en 2009, et Amour en 2012, par ailleurs récompensé par l’Oscar du Meilleur film étranger 2013.

Les News