Depuis trois ans, les salles s’engagent résolument dans une montée en gamme de leurs équipements. Si l’année dernière, le premium fleurissait au sein des circuits, 2024 montre clairement son intensification dans l’ensemble du parc, tant dans la construction de cinémas – de plus en plus performants et innovants –, que dans leur rénovation. En parallèle, les cinémas de proximité continuent de premiumiser convivialité et engagement social. Les beaux succès enregistrés au cours de la deuxième partie de 2024 ont conforté les exploitants dans leurs efforts, en montrant que le public y était attentif.
Si en 2023, les circuits avaient fait naître nombre de salles premium labellisées, ces derniers semblent avoir concentré leurs investissements pour achever des projets au long cours. Pathé a réussi le double exploit d’inaugurer en 2024 deux salles emblématiques à Paris, avec les réhabilitations spectaculaires du Pathé Palace et de la Géode. De son côté, Kinepolis a renforcé son partenariat avec ScreenX, tandis que CGR Cinémas ajoutait une 46e salle Ice à son réseau. Alors qu’UGC rouvrait le Majestic de Meaux, Megarama inaugurait, à Boulogne-sur-Mer, un site de 14 salles incluant des équipements Horizon THX, Imax, Orion et 4D e-motion.
Chez les circuits indépendants, l’activité surchauffe. Grand Écran, de la famille Fridemann, fait figure de fusée cette année avec l’ouverture de deux sites en Vendée et l’acquisition de l’Etoile Palace de Vichy, tout en développant, en parallèle, son format premium maison Cinemax, désormais déployé dans sept établissements. Autre rock star de 2024, Cinéville agrandit son parc de cinq sites, entre les rachats des cinémas de Dorlisheim, Saint-Brieuc, Trégueux et Dijon et l’inauguration à Saint-Sébastien-sur-Loire de la première salle Orium, le format premium du groupe. CineWest étoffe son réseau avec le Liberté de Brignoles ainsi que le prestigieux Balcons de Mougins, qui abrite la salle Ōma, une première mondiale. Par ailleurs, Cinéplanet confirme son dynamisme avec l’ouverture de son multiplexe à Antibes, équipé des salles technologiques Dolby Cinéma, Lodge, et Cosy. De son côté Noé Cinémas se consolide avec la rénovation de Senonches et la reprise des DSP de Vernon et Port-Jérôme-sur-Seine. En Outre-Mer, le groupe Elizé poursuit son expansion et a inauguré le complexe Toiles du Sud à Rivière-Salée, en Martinique.

Parmi les créations de cinémas indépendants, sont à souligner le très esthétique Grand Rio à Lannemezan mené par Charles Mascagni, et le site de l’Isle-sur-la-Sorgue par Jean-Christophe Benbakir, ou le Cinegalaxy de Landerneau par Marine Chopin. À Varennes, l’installation de fauteuils full recliners électriques a transformé l’expérience spectateur, tandis que l’Arcadia de Riom s’est enrichi d’une salle équipée des technologies Dolby Atmos et 4K. À Prayssac, le Louis-Malle achève également une superbe rénovation et une extension.
À noter dans les mouvements, les reprises des cinémas parisiens L’Epée de Bois par Camille Labé et du Silencio par les Films du Losange apportant un nouveau souffle à ces établissements emblématiques. En région, le Royal de Biarritz a bénéficié d’une transformation majeure, portée par une collaboration unique entre des professionnels de la filière parmi lesquels Jean Labadie, Vincent Maraval, Richard Grandpierre, François-Xavier Menou, Thierry Lacaze et Antoine Pezet. Dans le Cher, Aurélie Delage fait l’acquisition du Ciné Lumière de Vierzon, confirmant la vitalité et le renouvellement du secteur.

Du côté des collectivités, plusieurs projets de qualité ont été menés à terme. Parmi eux, le Omar Sy de Trappes, les 3 Pierrots à Saint-Cloud, le nouveau Concorde à La Roche-sur-Yon, ainsi que les cinémas d’Audierne et d’Étel. Ces réalisations témoignent d’un engagement constant, encore cette année, en faveur de l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire.
Un bilan des salles 2024, non-exhaustif, qui témoigne du renouvellement permanent du parc, qu’il s’agisse de grandes villes, de territoires ruraux, de circuits, d’indépendants ou de collectivités. Les cinémas se réinventent pour devenir de véritables lieux de vie et d’activités, proposant davantage d’espaces conviviaux avec bars et services de restauration, jeux ou ateliers pour les enfants. À Perpignan, le groupe Cinémovida a même transformé deux salles du MégaCastillet en salle d’escalade afin de diversifier totalement son offre.
Sur le plan écologique, la profession continue d’intensifier ses efforts, notamment dans le cadre des rénovations et des constructions. Les panneaux photovoltaïques se multiplient sur les toits des cinémas à l’instar du TDS de Rivière-Salée, du CGR de Tarbes, du Grand Écran de La Chapelle-sur-Erdre et de Montaigu-Vendée, ainsi que du Louis-Malle à Prayssac. Autant d’initiatives qui donnent confiance en la capacité d’innovation et d’adaptation des salles pour aborder 2025 et toutes les autres à venir !
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