Les distributeurs étoffent leurs programmes

UMAMI de Slony Sow © Zinc

Les nouveaux films et nouvelles dates annoncés cette semaine.

Zinc, la jeune société fondée par Jérôme Hilal, déroule ses dates. Après Les Petites Victoires de Mélanie Auffret le 1er mars, elle lancera Ma Langue au chat le 26 avril. Cette comédie de Cécile Telerman (Les Yeux jaunes des crocodiles) coécrite avec Xavier Daugreilh, réunit Zabou Breitman, Pascal Elbé et Marie-Josée Croze dans un « whodunnit » autour de la disparition d’un chat.

Umami de Slony Sow, est daté le 17 mai. Un roadtrip culinaire et existentiel qui emmène Gérard Depardieu, dans la peau d’un grand chef étoilé, au Japon à la découverte de l’umami, la cinquième saveur du palais. Sandrine Bonnaire et Pierre Richard complètent la distribution. 

Des mains en or, quatrième long métrage d’Isabelle Mergault, sortira le 7 juin. L’histoire d’un écrivain connu à la vie bourgeoise, dont la vision du monde va changer quand il rencontre une guérisseuse originale. Avec Lambert Wilson, Sylvie Testud et Josiane Balasko. 

Un coup de maître de Rémi Bezançon est annoncé pour le 16 août. Le réalisateur du Premier Jour du reste de ta vie et Le Mystère Henri Pick y réunit Vincent Macaigne et Bouli Lanners, pour revisiter le film argentin de Gastón Duprat de 2019. Où un galeriste parisien élabore un plan audacieux pour sauver son ami peintre en pleine crise existentielle.

Super-bourrés de Bastien Milheau, sortira le 31 août. Un mélange de Supergrave et Les Beaux Gosses, dans lequel deux amis d’enfance, en pleine campagne, cherchent désespérément de l’alcool pour une fête, quand ils découvrent une étrange machine dans une cave…

De son côté, Art House lance un film espagnol, Creaturas, le 9 août. Ce troisième long de Carlos Vermut (après La Niña de fuego et Quién te cantará), passé par les festivals de Toronto, Londres ou encore Sitges, fait le récit d’une romance entre une jeune fille et un concepteur de jeux vidéo, bouleversée par la créature 3D que ce dernier va créer.

Le distributeur n’en délaisse pas pour autant le Japon, puisque sont prévus La Beauté du geste de Sho Miyake (Small, slow but steady) en septembre, puis A man de Kei Ishikawa, en octobre.

Metropolitan annonce le thriller Misanthrope (titre provisoire) pour le 26 avril. Réalisé par l’Argentin Damian Szifron (Les Nouveaux Sauvages), avec Shailene Woodley dans le rôle d’une policière recrutée par le FBI afin d’aider à comprendre la psychologie et à retrouver la trace d’un tueur en série.

Autre film d’action, Kandahar de Ric Roman Waugh, avec Gérard Butler, sera en salles le 31 mai. Le périple d’un agent secret de la CIA au Moyen-Orient, dont l’identité est découverte, et qui doit tenter de gagner Kandahar, en Afghanistan, tout en échappant aux forces spéciales qui le pourchassent.

La comédie About My Father (titre provisoire) de Laura Terruso, avec Kim Cattrall, est décalée au 14 juin au lieu du 31 mai. Où Robert de Niro incarne un immigré italien de la vieille école, exigeant de passer un week-end avec la famille de la jeune américaine que son fils veut épouser…

UMAMI de Slony Sow © Zinc