Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres.
- mise à jour du 17 octobre
Malavida annonce une seconde rétrospective sur la réalisatrice bulgare Binka Jeliazkova, Éclat(s) d’une cinéaste révoltée – partie 2, pour le 10 décembre. Elle se composera de deux inédits : La vie s’écoule silencieusement (1957), son premier film où des partisans de la révolution sociale se réunissent après leur victoire, qui fut censuré pendant 33 ans, et La Piscine (1977), dans lequel une jeune femme libre et impétueuse dont le coeur balance entre deux hommes connaît une grave désillusion. Sortis en mars 2023, Nous étions jeunes (1961) et Le Ballon attaché (1967) seront programmés conjointement, ainsi que d’un documentaire de 50 minutes pour les projections spéciales en salle : Binka: To Tell a Story About Silence, d’Elka Nikolova.
Damned Films positionne Abel au 14 janvier 2026. Un drame du Kazakh Elzat Eskendir situé dans la Russie post-soviétique de 1993, où un agriculteur doit choisir entre se soumettre à la corruption et combattre pour un monde plus juste, alors que sont privatisées les anciennes fermes collectives. Le film a reçu le Grand Prix du jury (présidé par Jia Zhangke) et le prix de la Critique au dernier Festival de Vesoul.
Universal modifie le titre de Song Sung Blue, auparavant Chanson bleue, qui devient Sur un air de blues. Dans ce film musical de Craig Brewer, toujours daté au 31 décembre, Hugh Jackman et Kate Hudson interprètent un couple de musiciens malchanceux qui espèrent réaliser leurs rêves en formant un groupe hommage à Neil Diamond.
Mitiki annonce le documentaire Dis-moi sur quel pied tu danses du chorégraphe Philippe Ménard, au 4 février 2026. Une immersion dans un service de réadaptation pour personnes amputées à travers vingt portraits mêlant témoignages, danse et poésie
- mise à jour du 15 octobre
Urban Sales décale Les Enfants du large, le documentaire de Virginia Tangvald sur son père, le célèbre navigateur Peter Tangvald, du 12 novembre au 17 décembre 2025.
Trinity Cineasia fait de même avec La Dernière valse, du Hong-kongais Anselm Chan, qui passe du 12 novembre au 31 décembre prochain.

South Films annonce la sortie de sa production indépendante Red Bird pour le 7 janvier 2026. Réalisé par Alexandre Laugier, Thomas Habibes et Houssam Adili, ce film d’action énergique a été tourné en moins de 20 jours à Marseille, pour suivre la quête vengeresse d’un fils après la disparition de son père, flic inflexible qui œuvrait dans l’ombre sous l’identité du « Red Bird ».
Chez KMBO, le film d’animation Les Supers, de Caroline Origer, sortira bien le 25 mars 2026 mais sous le titre Walter Lapin.
- article du 14 octobre
Piece of Magic Entertainment annonce pour le 4 février la compilation Bluey au cinéma : Collection “En cuisine”, composé de huit aventures culinaires de la petite chienne et ses amis, issus de la série de Joe Brumm. À noter qu’en août dernier, Aventures en famille avait attiré plus de 18 000 spectateurs sous pavillon CGR Events.
Blue Note Films date son second film au 28 janvier : Bel Ami, de Geng Jun. Sélectionné au festival Chéries-chéris et déjà récompensé, entre autres, de quatre Golden Horses à Taipei, il relate deux histoires d’amour gay dans une ville moyenne de Chine figée dans le temps, qui bousculent normes et silences.
À lire aussi | Blue Note Films : donner une voix au cinéma émergent
Warner annonce une suite Minecraft, à ce jour sans titre, pour le 21 juillet 2027. Le premier, sorti en avril dernier, avait atteint 2,7 millions d’entrées en France où il était resté quatre semaines en tête des sorties, et un box-office Monde de 957 millions de dollars.
Le distributeur fixe également au 25 mars 2026 They Will Kill You. Un film d’épouvante de Kirill Sokolov où une femme répond à une annonce de ménage au cœur d’une mystérieuse tour de New York, sans savoir si elle va en sortir. Au casting, Zazie Beetz, Patricia Arquette ou encore Tom Felton.
Le film d’animation musical et subversif Bad Fairies, de Megan Nicole Dong, est avancé du 21 juillet au 19 mai 2027. Cynthia Erivo y prête pour rappel sa voix à une jeune fée dont le caractère rebelle est la cause d’une révolte.

Ad Vitam renomme Homebound, de Neeraj Ghaywan, Une jeunesse indienne. Passé par Un Certain Regard 2025 et prévu pour le 28 janvier, le film suit deux amis d’enfance du nord de l’Inde, dont l’amitié vacille alors qu’ils tentent de passer le concours de police pour échapper à leur condition.
David Serero Productions sortira sa réalisation Richard Orlinski: The Art Documentary le 12 novembre prochain. Après Rocancourt, le film (avril 2024) et Christian Clavier : la vis comica (septembre 2025), David Serero plonge dans l’univers du sculpteur visionnaire contemporain, en mêlant présentation d’oeuvres et interviews de l’artiste et de personnalités (Eva Longoria, les artistes Tayc et John Mamann, le galeriste Robert Bartoux, Adriana Karembeu…).
Noir Production sortira le 5 novembre la trilogie Nuit Obscure de Sylvain George, dont le dernier volet, Ain’t I a Child, était présenté à l’Acid Cannes 2025, et les deux autres à Locarno, en 2022 pour Feuillets sauvages (Les brûlants, les obstinés) et en 2023 ainsi qu’à Cinéma du Réel 2024 pour Au revoir ici, n’importe où. Le parcours de jeunes harragas, enfants, adolescents et jeunes hommes d’origine marocaine en errance aux bords et au cœur de l’Europe.
Owls Agency fixe au 24 décembre Les Aventures du Capitaine Jimmy Crochu. Un conte visuel et musical d’Éric Atlan où l’amitié et le pardon triomphent, autour des aventures d’un garçon déshérité, de son ami lapin devenu humain, et de son ange-gardien. Avec Laurent de Funès, Jimmy Amand et Philippo Al.


Partager cet article