Les distributeurs ajustent leurs line-ups 

Une vie rêvée©Wild Bunch

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres. 

[Mise à jour du 21/03/24] Wild Bunch annonce la sortie de Une vie rêvée le 28 août. Dans ce deuxième long-métrage de Morgan Simon, après Compte tes blessures en 2017, Valeria Bruni-Tedeschi  interprète une femme de 52 ans, endettée et sans emploi, qui vit dans une une cité HLM avec son fils de 19 ans (Félix Lefebvre), qui ne la supporte plus. Et si, à l’approche de Noël, la vie se décidait enfin à lui sourire ? Le film est coproduit par Trois Brigands Productions (Fanny Yvonnet) et Wild Bunch (Florence Gastaud).

Nouveauté aussi chez KMBO avec Survivre de Frédéric Jardin, daté au 19 juin. Un film français de science-fiction, dans lequel une famille, après le naufrage de leur bateau, se réveillle en plein désert, la Terre ayant subi une inversion de ses pôles magnétiques qui a vidé l’eau de la mer. Avec Emilie Dequenne et Andreas Pietschmann.
Eternal de Ulaa Salim, initialement prévu au 19 juin, est désormais à dater.

[Mise à jour du 20/03/24] Le Pacte annonce la sortie du nouveau film de Julie Delpy, Les Barbares, pour le 11 septembre 2024. L’intrigue se situe dans un petit village breton, dont la municipalité décide d’accueillir une famille de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens, mais syriens… Avec avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte et India Hair.

La Vingt-Cinquième Heure décale Foudre du 8 au 22 mai 2024. Ce premier film de Carmen Jaquier, présenté aux festivals de Locarno, Toronto ou San Sebastian et représentant de la Suisse aux Oscars 2024, est un récit subversif, sensoriel et universel, autour de l’émancipation féminine dans une société corsetée et dévote du début du 20ème siècle.

Universal sortira With Love le 26 février 2025. Il s’agit d’un film d’action réalisé par un coordinateur de cascades, Jonathan Eusebio, avec Ke Huy Quan, acteur de Everything Everywhere All at Once. Le distributeur annonce aussi un nouveau film d’animation basé sur l’univers de Super Mario Bros, qui sortira le 1er avril 2026.

Apollo date deux nouveaux films pour enrichir son second semestre 2024, avec Week-end à Taipei de George Huang, prévu le 21 août, et Prodigieuses de Frédéric et Valentin Potier, prévu le 27 novembre. Ce dernier, inspiré d’une histoire vraie, suit le parcours de deux pianistes jumelles promises à un grand avenir, mais qu’une maladie orpheline mène vers un combat inattendu. Cette comédie dramatique compte notamment à son casting Franck Dubosc et Isabelle Carré.

Mohamed Ali dans When We Were Kings © Splendor Films

Splendor annonce la reprise du documentaire culte When We Were Kings le 30 octobre. Dans la chaleur des années 1970 où se mêlent sport, musique et politique, les boxeurs Mohamed Ali et George Foreman s’affrontent dans un combat à Kinshasa devenu mythique. À sa sortie en France en 1997, le film de Leon Gast avait réalisé près de 80 000 entrées. Il sera projeté ce 28 mars au Rencontres nationales art et essai Patrimoine/répertoire, à Strasbourg.

[Article initial du 19/03/24]
Diaphana recule la sortie de Pendant ce temps sur Terre, le nouveau long métrage de Jérémy Clapin, du 1er mai au 3 juillet 2024. Après avoir traversé la Terre dans J’ai perdu mon corps (230 000 entrées en 2019, César 2020 du meilleur film d’animation), le réalisateur explore ici, en prises de vue réelles, l’espace et ses infinités dans une histoire fraternelle bousculée par une tragique disparition. À l’origine positionné le 3 juillet, A Normal Family du Sud-Coréen Jin-Ho Hur est désormais à dater.

C’est également au 3 juillet que Norte Distribution recule le documentaire à 360° The Human Surge 3 (précédemment au 15 mai), et que Studiocanal date Elyas, le nouveau long métrage de Florent-Emilio Siri, dans lequel Roschdy Zem incarne un ancien soldat des Forces Spéciales, proche de l’implosion à la moindre étincelle.

Deux nouvelles sorties sont ajoutées au line-up de Nour Films, à commencer par Gloria !, le 12 juin, réalisé par Margherita Vicario. Le film prend place à la fin du XVIIIe siècle, à Venise, dans un pensionnat de femmes où se déroulera une révolution des plus surprenantes : la naissance d’un nouveau style de musique. Galatea Bellugi est présente au casting.

À partir du 9 octobre seront également disponibles cinq films du grand Alejandro Jodorowsky, à l’occasion d’une rétrospective : Fando et Lis (1968), El Topo (1970), La Montagne sacrée (1973), Tusk (1980) et Le Voleur d’Arc en ciel (1990).

Warner précise son calendrier pour les années à venir, avec le recul d’Alto Knights du 13 novembre 2024 au 19 mars 2025. Dans ce film de gangsters réalisé par Barry Levinson, Robert De Niro y incarne deux patrons de la mafia italo-américaine. Le studio date également un mystérieux Untitled Paul Thomas Anderson Event Film au 6 août 2025, ainsi que The Bride ! au 1er octobre 2025. Ce nouvel ajout recule d’un an The Batman Part II, désormais attendu au 30 septembre 2026.

Une vie rêvée©Wild Bunch

Les News