Les distributeurs ajustent leurs line-ups

L'Arbre de la connaissance de Eugène Green © JHR

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • mise à jour du 25 juillet

JHR date L’Arbre de la connaissance de Eugène Green le 26 novembre. Le poète-cinéaste (Le Monde vivant, Le Pont des Arts, Le Fils de Joseph…) invente ici l’histoire d’un adolescent de Lisbonne tombé entre les mains de L’Ogre, qui l’utilise pour attirer des touristes qu’il transforme en animaux pour les manger. Mais le garçon s’échappe avec un chien et une ânesse dont il va tomber amoureux…

Les films du Camelia sortiront TWST (Things we said today) d’Andrei Ujică le 24 septembre. Réalisée en 2024, cette chronique de la ville de New York entre le 13 et 15 août 1965, date de l’arrivée des Beatles et de leur premier concert à guichets fermés au Shea Stadium du Queens, oscille entre images d’archives et séquences animées. Par le maestro du found-footage, qui fabrique la une symphonie urbaine d’un genre totalement inédit.

Wild Bunch avance la sortie Imax de Princesse Mononoké, chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki, du 27 au 20 août. Pour les autres salles, la version 4K restaurée est maintenue au 10 septembre.

Autre film d’animation marquant chez Splendor, qui ressortira le 24 septembre Quand souffle le vent, l’adaptation de la bande-dessinée de Raymond Briggs, réalisée par l’Américain Jimmy T. Murakami, sur une BO de David Bowie, Roger Waters des Pink Floyd et Genesis. L’histoire d’un couple de retraités campagnards qui apprennent qu’une guerre nucléaire se prépare. Le film avait remporté le Grand prix à Annecy en 1987.

  • mise à jour du 24 juillet

Chez Météore Films, le documentaire sur le Vésuve de Gianfranco Rosi (Fuocoammare, par delà Lampedusa, Notturno, in Viaggio), en compétition à la Mostra de Venise Sotto le nuvole, devient Pompei, Sotto le Nuvole. Il demeure placé au 19 novembre prochain.

Universal intervertit le film d’horreur de Justin Tipping G.O.A.T. (Him), qui passe du 10 décembre au 12 novembre prochain, et le prochain film d’Ethan Coen, Honey Don’t !, qui est repoussé du 12 novembre au 10 décembre. 
Le biopic sur le roi de la pop d’Antoine Fuqua, Michael, sortira le 22 avril 2026 au lieu du 1er octobre prochain. 

Michael d’Antoine Fuqua ©Lionsgate Universal Pictures International

Sony Pictures annonce pour le 17 février 2027 The Nightingale, un drame historique situé en France, inspiré du best-seller de Kristin Hannah et réalisé par Michael Morris. Dakota et Elle Fanning y interprètent deux jeunes sœurs sous l’Occupation qui décident de rejoindre la Résistance. 
Le distributeur positionne finalement l’animation de Bob Persichetti et Justin K. Thompson Spider-Man Beyond the Spider-Verse au 23 juin 2027. 
Du côté des changements de titre, The Chainsaw Man – The Movie: The Reze Arc est francisé en Chainsaw Man – Le Film : L’Arc de Reze (22 octobre 2025). Une suite imaginée pour le cinéma de l’anime éponyme. L’adaptation du roman de SF d’Andy Weir, Project Hail Mary sortira en France sous son titre Projet dernière chance et demeure placé au 18 mars prochain. Y apparaissent notamment Ryan Gosling et Sandra Hüller en mission pour sauver la terre.

Program Store fixe au 1er octobre le documentaire de Barbara Miller (#Female Pleasure, 2019) et Philip Delaquis La Pleine Conscience du bonheur, un voyage avec le Dalaï Lama. Une rencontre avec le Dalaï Lama autour de la quête de la paix intérieure et du bonheur. 

  • article du 22 juillet

SND fixe au 21 janvier Mutiny de Jean-François Richet (Mayday, L’Empereur de Paris, Mesrine…). Jason Statham y interprète un employé, en cavale après l’assassinat sous ses yeux de son patron milliardaire. 

Apollo positionne le premier film de l’actrice Joséphine Japy (Sur les chemins noirs, Eugénie Grandet…), Qui brille au combat, au 31 décembre prochain. Le quotidien d’une famille dont la vie tourne autour du handicap de la cadette, Bertille, au futur incertain… jusqu’à ce qu’un nouveau diagnostic leur rende espoir. Avec Mélanie Laurent, Pierre-Yves Cardinal, Sarah Pachoud, Angelina Woreth ou encore Félix Kysyl. 

Paradis films date deux films jeune public. La comédie familiale Panique à Noël, du Norvégien Henrik M. Dahlsbakken (Munch), est prévu pour le 3 décembre. Le Noël tranquille d’une famille de souris à la campagne est bousculé par l’arrivée inattendue d’humains.
Tafiti, de Nina Wels, sortira le 21 janvier 2026. Les aventures animées d’un suricate suivi d’un cochon à travers la savane. 

Norte distribution repousse d’une semaine Les Saisons, qui passe du 3 au 10 décembre. Un documentaire de la Française Maureen Fazendeiro, sur une région rurale du sud du Portugal, l’Alentejo, à travers son histoire, réelle et inventée, ses luttes et légendes.

Studiocanal ressortira le dimanche 5 octobre Papy fait de la résistance, de Jean-Marie Poiré. Pour rappel, la comédie est  portée par la troupe du Splendid accompagnée, entre autres, de Michel Galabru et Jacques Villeret, sur une famille de musiciens sous l’Occupation. 

Pathé déplace le prochain film d’Alice Winocour, Coutures, prévu au 15 octobre, à une date ultérieure. Pour rappel, il rassemble Angelina Jolie, Ella Rumpf, Louis Garrel et Garance Marillier.

Wild Bunch fixe l’animation familiale La Fabrique des Monstres, réalisée par Steve Hudson et Toby Genkel (Maurice, le chat fabuleux, Oups ! j’ai raté l’arche), au 17 décembre. L’histoire d’un être étrange créé de bric et de broc par un savant fou, poursuivi par le propriétaire d’une troupe de monstres pour devenir la vedette de son spectacle. 

La Fabrique des monstres de Steve Hudson et Toby Genkel ©KMBO

KMBO annonce Mission Père Noël, de Damjan Mitrevski, au 10 décembre. La quête de deux lutins pour retrouver le Père Noël, parti à la retraite, après qu’un pirate informatique vengeur ait pris le contrôle du Pôle Nord.
Super Elfkins, suite des aventures d’Elfie et de ses amis signée Ute von Münchow-Pohl et prévue à cette date est désormais « à dater ». 

Sony avance Relay, un thriller de David Mackenzie (Comancheria, Toy Boy…), du 17 décembre au 26 novembre 2025. Riz Ahmed interprète un homme spécialisé dans la négociation de pots-de-vins entre des sociétés corrompues et des lanceurs d’alertes, dont la vie bascule lorsqu’une ex employée d’une entreprise de biotechnologie (Lily James) fait appel à lui.
Le film d’horreur aérien de Benjamin Busnel, La Malédiction des Tahua, prévu au 3 septembre, passe en « à dater ».

L'Arbre de la connaissance de Eugène Green © JHR

Les News