Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Woman and Child de Saeed Roustaee ©Diaphana

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • mise à jour du 18 juillet

Diaphana annonce le prochain film de Saeed Roustaee, Woman and Child, pour le 25 février 2026. La quête de justice d’une infirmière élevant seule ses enfants, dont le mariage avec son petit ami est bouleversé par un accident et le renvoi de son fils de l’école. Le réalisateur y retrouve Parinaz Izadyar (La Loi de Téhéran, 185 000 entrées) et Payman Maadi (Leïla et ses frères –120 000). 

Chez Ad Vitam, Calle Malaga, de la cinéaste marocaine Maryam Touzani (Le Bleu du caftan), prévu au 18 mars, devient Rue Malaga. Le combat d’une Espagnole face à la décision de sa fille de vendre sa maison à Tanger, et redécouvre les sentiments romantiques et la sensualité… Au casting, Carmen Maura, Marta Etura et Ahmed Boulane. 

  • mise à jour du 17 juillet

Memento repousse le dernier opus de la trilogie du Caire de Tarik Saleh présenté à Cannes, Les Aigles de la République, du 29 octobre au 12 novembre. Pour rappel, Fares Fares y incarne une star du cinéma égyptien forcée de jouer dans un film de commande, qui se retrouve propulsé dans les cercles les plus étroits du pouvoir.

  • mise à jour du 16 juillet
Jack et Nancy – Les Plus Belles Histoires de Quentin Blake ©KMBO

KMBO précise le titre de Les Plus Belles Histoires de Quentin Blake, qui devient Jack et Nancy – Les Plus Belles Histoires de Quentin Blake. Toujours prévu au 15 octobre prochain, ce programme se compose de deux courts métrages de Gerrit Bekers et Massimo Fenati, adaptés des albums de Quentin Blake.

Bac Films annonce pour le 19 novembre Franz, où la réalisatrice de Green Border ou L’Ombre de Staline (220 000 entrées en 2020) Agnieszka Holland dresse une mosaïque émotionnelle de la vie, l’œuvre et l’imagination de l’écrivain Franz Kafka. 

  • article du 15 juillet

Star Invest Films positionne Toujours possible au 10 septembre. Une comédie romantique de Jacques Ouaniche sur une biologiste de 55 ans célibataire et récemment licenciée, bien décidée à avoir un enfant. Avec Nadia Fares, Patrick Ridremont, Amanda Lear et Jean-Baptiste Maunier. 

Zinc. déplace La Maison des femmes, de Mélissa Godet, du 12 novembre au 4 mars prochain. Une fiction sur le centre de soin aux femmes victimes de violences de Saint-Denis, avec Karin Viard, Eye Haïdara, Laetitia Dosch, Oulaya Amamra, Pierre Deladonchamps ou encore Juliette Armanet.

Gaumont date le prochain François Ozon, L’Étranger, au 29 octobre prochain. L’adaptation du roman de Camus portée par Benjamin Voisin, entouré de Rebecca Marder, Pierre Lottin, Denis Lavant et Swann Arlaud.  

L’Étranger de François Ozon ©Carole Bethuel

Le jeune Blue Note Films annonce sa première sortie, Invention, de l’Américaine Courtney Stephens, pour le 1er octobre. Le deuil de la fille d’un conspirationniste, inventeur d’une étrange machine de guérison. 

Woman and Child de Saeed Roustaee ©Diaphana

Les News