Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- mise à jour du 20 juin
Studiocanal date Les Misérables de Fred Cavayé au 11 novembre 2026. Une nouvelle adaptation du roman de Victor Hugo, dont le tournage débutera le 17 juillet prochain, à Bordeaux puis Paris. Au casting cette fois : Vincent Lindon, Tahar Rahim, Camille Cottin, Benjamin Lavernhe, Noémie Merlant, Vassili Schneider, Megan Northam ou encore Marie Colomb.
Dulac annonce la sortie de Premières classes de Kateryna Gornostai, au 10 septembre 2025. Montré à la dernière Berlinale, ce documentaire tourné en Ukraine, montre l’impact de la guerre sur le fonctionnement des écoles et le quotidien des élèves et enseignants, révélant son impact sur le quotidien des élèves et des enseignants, sans recourir aux interviews ou aux reconstitutions.
- mise à jour du 18 juin
Art House modifie son calendrier. La comédie temporelle En Boucle de Junta Yamaguchi, qui avait été avancée au 23 juillet, sortira finalement le 13 août.
La Voie du serpent, revisite par Kiyoshi Kurosawa de son film Le Chemin du serpent, est repoussé de fait du 13 août au 3 septembre. Avec Damien Bonnard et Mathieu Amalric pour cette version tournée en France.
Egoist, de Daishi Matsunaga, qui devait sortir le 3 septembre, est redaté au 1er octobre. Un scénario dans le milieu de la mode, où un jeune homme obsédé par son apparence se rapproche de son coach sportif, jusqu’au jour où celui-ci disparaît brusquement…
New Story date Que ma volonté soit faite, de la Franco-polonaise Julia Kowalski, au 19 novembre. Un film à la lisière du fantastique qui a étonné la Quinzaine des cinéastes : une jeune femme, qui vit avec son père et ses frères dans la ferme familiale, pense avoir hérité de sa mère un pouvoir monstrueux, qui s’éveille chaque fois qu’elle éprouve du désir. Avec Maria Wróbel, Roxane Mesquida et Wojciech Skibiński.
- article du 17 juin
Apollo annonce la sortie de LOL 2.0 pour le 11 février 2026. Toujours écrit et réalisé par Lisa Azuelos, le film retrouve le personnage de Sophie Marceau, 16 ans après la sortie du teen movie devenu culte. La mère qu’elle interprète a désormais 55 ans et se croit libérée de ses enfants, mais va vivre d’autres chocs générationnels… Thaïs Alessandrin, Vincent Elbaz, Françoise Fabian, Alexandre Astier, Sylvie Testud, Paola Locatelli et Nathan Japy sont aussi à l’affiche.
Gaumont date le documentaire multiprimé King of Kings : À la poursuite d’Edward Jones le 10 septembre. Dans ce film qui a remporté plus de 30 prix dans les festivals internationaux, Harriet Marin Jones cherche à découvrir la vérité sur son grand-père, un descendant d’esclaves qui a atteint les sommets de la gloire financière et politique dans le Chicago des années 30 et 40, avant d’être traqué de toutes parts.

Memento sortira Lady Nazca de Damien Dorsaz le 10 décembre. Le réalisateur suisse s’inspire ici de la quête d’une jeune allemande qui découvre un vestige millénaire au milieu du désert péruvien, et va en faire l’œuvre de sa vie. Avec Devrim Lingnau et Guillaume Gallienne.
Furcy, né libre de Abd Al Malik, avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot et Vincent Macaigne, est daté au 14 janvier 2026. Pour son deuxième long-métrage (après Qu’Allah bénisse la France), le rappeur adapte un roman de Mohammed Aïssaoui, qui relate l’histoire vraie de l’esclave Furcy, à la Réunion en 1817, qui se lance dans une bataille judiciaire pour gagner sa liberté.

Studiocanal, qui avait annoncé un « Untitled Animation Movie » pour le 21 octobre 2026, dévoile son titre : Shaun The Sheep : The Beast of Mossy Bottom, repositionné le 28 octobre 2026. Il s’agit bien sûr des troisièmes aventures en stop motion de Shaun le mouton, l’emblématique personnage des studios britanniques Aardman, cette fois autour – et pour – Halloween.
Somnambule de Tarek Boudali sortira le 3 février 2027. Actuellement en tournage, ce nouveau long de la bande à Fifi rassemble le réalisateur, devant et derrière la caméra, aux côtés de Philippe Lacheau, Elodie Fontan et Julien Arruti.
Disney précise le titre français des Fantastic Four : First Steps, qui devient étonnamment 4 Fantastiques : Premiers Pas, toujours prévu pour le 23 juillet prochain.
Ella McCay sortira le 4 février 2026 et non plus le 10 décembre 2025. Une comédie romantique “politique”, qui marque le retour de James L. Brooks (Pour le pire et pour le meilleur, Tendres passions…), et met en scène Emma Mackey dans le rôle de… Ella McCay, une jeune femme se préparant à devenir gouverneur d’État.
Ready Or Not 2 : Here I Come de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett surgira le 8 avril. Pour cette suite de leur Wedding Nightmare (Ready Or Not en VO), le duo spécialiste du film d’horreur (on leur doit aussi le Scream de 2022 et Scream 6) retrouve leur héroïne Samara Weaving, ici aux côtés de Kathryn Newton et Sarah Michelle Gellar.
Partager cet article