Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- Mise à jour du 6 juin
New Story distribuera Imago de Déni Oumar Pitsaev le 22 octobre. Le documentaire, couronné de L’Œil d’or à Cannes et du Prix du jury à la Semaine de la Critique, raconte le retour en Géorgie du réalisateur, exilé en France depuis plusieurs années, et interroge les notions d’identité, de mémoire et de déracinement.
Piece of Magic Entertainment annonce One to One : John & Yoko, un documentaire sur John Lennon et Yoko Ono. Le film sera diffusé sous visa exceptionnel les 11 et 12 octobre prochains.
Chez le même distributeur, Sam le pompier – Nouvelle Caserne, grandes aventures ! sortira le 15 octobre. Cette animation de 55 minutes suit les nouvelles aventures de Sam le pompier, prêt à sauver la ville dès que le moindre danger se présente. Dès 3 ans.
Carlotta date au 3 septembre la ressortie de Entre le ciel et l’enfer d’Akira Kurosawa. Un thriller où Toshirô Mifune, l’acteur fétiche du cinéaste, incarne un actionnaire d’une grande usine, dont le quotidien bascule quand il apprend que son fils a été enlevé, et qu’une rançon est exigée. Spike Lee en a récemment réalisé une adaptation, Highest 2 Lowest, passé en Hors Compétition au dernier Festival de Cannes et qui sortira le 5 septembre prochain sur Apple TV+.
Météore films annonce le Dracula du Roumain Radu Jude pour le 15 octobre 2025. Une revisite du mythe, où un auteur demande à une IA de fusionner le personnage de Dracula et de Vlad l’Empaleur pour générer des récits. Le film rassemble ainsi 15 histoires politiques, comiques, vulgaires et poétiques… instillant et Ed Wood dans la Roumanie d’aujourd’hui.
La Vie après Siham de Namir Abdel Messeeh, passé par l’Acid Cannes cette année, est daté au 28 janvier 2026. Dans ce documentaire, le réalisateur revient sur l’histoire de ses parents égyptiens, après la mort de sa mère, Siham, qui avait joué un rôle important dans son premier long-métrage, La Vierge, les Coptes et moi (2012).

Capricci sortira Segundo Premio, de Isaki Lacuesta et Pol Rodiguez, le 16 juillet. Primé aux festivals de Malaga, Valladolid et San Sebastian, ce biopic fantasmé du groupe rock culte Los Planetas a été le phénomène du cinéma ibérique l’an dernier en remportant trois Goyas et avait représenté l’Espagne aux Oscars.
La Trilogie « Teenage Apocalypse« de Gregg Araki sera en salles à partir du 17 septembre, réunissant les versions restaurées 2K et 4K de Totally Fu***Ed Up (1992, inédit en salle), The Doom Generation (1995) et Nowhere (1997). Trois films avec lesquels Gregg Araki s’est imposé comme un cinéaste underground majeur et un maillon essentiel du « New Queer Cinema » – avec Todd Haynes et Gus Van Sant –, et dans lesquels la pop culture rencontre la sainte-trinité « sexe, drogue et rock’n’roll ».
Autre univers avec la réédition, le 22 octobre, du premier film de Manoel de Oliveira : Aniki Bobo. Réalisé en 1942, le film ressort pour la première fois en copie restaurée 4K. Pour retrouver sa bande de gamins, à Porto sur les bords du Douro, au moment des vacances de la Toussaint. Une œuvre qui parlera aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes.
L’Atelier Distribution date au 6 août 7 jours, réalisé par le Germano-Iranien Ali Samadi Ahadi. Le scénario, écrit par Mohammad Rasoulof (Les Graines du figuier sauvage), est centré sur une activiste iranienne qui se retrouve au devant d’un choix décisif pour sa vie et sa famille.
Amour apocalypse, nouveau long métrage d’Anne Émond (Jeune Juliette), passé par la Quinzaine des Cinéastes, sortira le 14 janvier 2026. On y suit la rencontre inattendue entre un quadragénaire éco-anxieux et une employée de service après-vente, qui se transforme petit à petit en amour explosif.
Studiocanal repousse Wings of Freedom du 3 février 2027 au 7 avril 2027. L’animation, réalisée par Xavier Aubague, Emmanuel Gorinstein et Laurent Zeitoun (producteur de L’Arnacœur, Intouchables, Le Sens de la fête…), se situe en 2340, quand l’IA a pris le contrôle de la planète.
Anciennement placé le 17 décembre prochain, Kangourou est désormais à dater.
Après un passage chez le Losange, Arnaud Desplechin retrouve Le Pacte pour la sixième fois avec Deux pianos, calé au 15 octobre, où un pianiste virtuose tente de vivre une histoire d’amour impossible. François Civil, Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling et Hippolyte Girardot figurent au casting.
Chez Les Films du Camélia, Vittoria d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman est daté le 23 juillet. Produit par Nanni Moretti, on y suit une coiffeuse napolitaine prise soudainement de l’envie d’avoir un enfant. L’actrice Marilena Amato a obtenu le Prix d’interprétation féminine au dernier Festival des Arcs.
JHR annonce que le documentaire Stups, réalisé par Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, sortira le 1er octobre prochain. Les cinéastes placent leur caméra au sein du tribunal de Marseille et filment les différents accusés d’affaires de stupéfiants.
Universal recule Honey don’t, le nouveau film d’Ethan Coen, du 3 septembre au 26 novembre prochains. Y figurent notamment Margaret Qualley, Aubrey Plaza et Chris Evans.
- Mise à jour du 4 juin
Universal date un nouveau titre Focus, Hamnet, au 21 janvier 2026. La réalisation de Chloé Zhao (Nomadland, Les Éternels…) suit Agnès Shakespeare (Jessie Buckley), épouse de William (Paul Mescal), après la perte de son fils, Hamnet.
Warner décale la sortie de Animal Friends, du 8 octobre 2025 au 29 avril 2026. Réalisée par Peter Atencio, cette comédie rassemble Ryan Reynolds, Jason Momoa ou encore Aubrey Plaza, et mêle prises de vue animées et réelles.
- article du 3 juin

Arizona date le Prix Un Certain Regard 2025, Le Mystérieux regard du flamant rose, au 7 janvier 2026. Le premier long-métrage du Chilien Diego Céspedes se situe dans les années 1980, dans un cabaret queer installé près d’une ville minière. Une gamine est confrontée à une légende locale qui voudrait qu’un simple regard transmette une maladie mortelle.
Tamasa ressortira en salles Une journée particulière d’Ettore Scola le 15 octobre. Pour rappel, le film met en scène Sophia Loren et Marcello Mastroianni qui se retrouvent seuls dans leur immeuble de Rome, en 1938, alors que la foule est partie voir défiler Mussolini et Hitler.
Pyramide repositionne trois de ses films cannois.

Sirāt d’Óliver Laxe passe du 3 au 10 septembre. Le trip du franco-espagnol, Prix du Jury ex æquo à Cannes, suit Sergi Lopez qui recherche sa fille disparue, en compagnie de teufeurs au fin fond du Maroc.
Deux procureurs sortira le 12 novembre – et non plus le 24 septembre. Où l’Ukrainien Sergueï Loznitsa dissèque l’impossible quête de justice d’un jeune procureur, dans l’Union soviétique de 1937.
Le Maître du Kabuki de Sang-Il Lee, présenté à la Quinzaine des Cinéastes, est repoussé du 5 novembre au 7 janvier 2026. Le parcours, entre rivalité et fraternité, de deux jeunes acteurs de théâtre kabuki traditionnel.
Partager cet article