Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- mise à jour du 30 avril
Météore Films annonce que le prochain film de Radu Jude (N’attendez pas trop la fin du monde…), Kontinental ’25, Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale, sortira le 24 septembre 2025. Une huissière de justice en Transylvanie doit un jour expulser un sans-abri qui vit dans le sous-sol d’un immeuble transformé en hôtel de luxe. Un événement inattendu la met brusquement face à ses contradictions.

Nour Films allège le titre de The Life of Chuck de Mike Flanagan, prévu au 11 juin, qui devient Life of Chuck. Prix du public à Toronto, ce film en trois chapitres, sur la vie extraordinaire d’un homme ordinaire, est porté par Tom Hiddleston, accompagné de Chiwetel Ejiofor, Karen Gillan, Jacob Tremblay ou encore Mark Hamill.
- article du 29 avril
Haut et Court passe Yellow Letters de la Turque İlker Çatak (La Salle des profs), initialement prévu au 22 août, « à dater ».
Chez Pan Distribution, Le Pays d’Arto, initialement prévu au 9 juillet, est repoussé au 7 janvier 2026. Pour rappel, ce drame suit le parcours d’une femme qui découvre, à la mort de son mari, que celui-ci lui a menti, et part sur les traces de son passé.
Badh, de Guillaume de Fontenay (Sympathie pour le diable, 2019), est avancé du 27 au 6 août 2025. Marine Vacth, Niels Schneider, Emmanuelle Bercot ou encore Slimane Dazi sont à l’affiche de ce thriller sur une ancienne « Tueuse de la République » de la DGSE retirée à Essaouira, qui retrouve son désir de justice et de vengeance lorsque son mari est pris pour cible par le leader d’un puissant cartel marocain.
Le distributeur fixe également Ciudad sin sueño, 1er film de l’Espagnol Guillermo Galoe, sélectionné à la Semaine de la Critique, au 3 septembre. Un jeune Rom de 15 ans est forcé de choisir entre s’élancer vers un avenir incertain ou s’accrocher au monde de son enfance le jour où les démolisseurs arrivent sur le terrain de sa famille, situé dans le plus grand bidonville illégal d’Europe, en périphérie de Madrid.
Après avoir sorti cinq de ses documentaires, Météore Films retrouve Gianfranco Rosi (Fuocoammare, par delà Lampedusa, Notturno, In Viaggio…) avec Sotto le nuvole, daté au 19 novembre prochain. Le film montre des vies sous la menace du Vésuve : archéologues et artistes, érudits et commerçants, touristes et scientifiques, dévots et indifférents, de Pompéi à Naples
Le distributeur renomme par ailleurs O Riso e a Faca, sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard, qui devient Le Rire et le couteau (9 juillet). Pour rappel, dans ce drame du Portugais Pedro Pinho (L’Usine de rien, 2017), un ingénieur parti dans une métropole d’Afrique de l’Ouest pour travailler à la construction d’une route entame une relation bizarre avec deux habitants de la ville, avant d’apprendre que son prédecesseur a disparu dans de mystérieuses circonstances.
À lire aussi | Cannes 2025 déroule sa sélection officielle
L’Atelier Distribution repousse d’une semaine… 7 jours, du 16 au 23 juillet. Réalisé par l’Iranien Ali Samadi Ahadi et écrit par Mohammad Rasoulof (Les Graines du figuier sauvage), le film s’inspire de l’histoire de Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix en 2023 : une militante pour les droits de l’Homme emprisonnée depuis des années a 7 jours pour décider de fuir le pays et retrouver sa famille ou rester en Iran pour continuer sa lutte.
Muganga – Celui qui soigne, de Marie-Hélène Roux, est prévu pour le 17 septembre. Isaach de Bankolé y interprète un docteur congolais, inspiré de la vie du docteur Mukwege, pasteur et futur Prix Nobel de la Paix, qui s’unit à un chirurgien belge et athée (Vincent Macaigne) pour redonner un corps et une dignité aux milliers de femmes utilisées comme armes de guerre dans l’est de la République démocratique du Congo.
Ad Vitam avance au 18 juin le dernier film de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo, Enzo, initialement prévu au 17 septembre, qui ouvrira la Quinzaine des Cinéastes. Un apprenti maçon de La Ciotat cherchant à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale, qui s’ouvre à de nouveaux horizons au contact de Vlad, un collègue ukrainien.
Sony Pictures annonce Scarlet, de Mamoru Hosoda (Belle, Mirai ma petite sœur, Les Enfants loups Ame & Yuki…) au 10 septembre 2025. Cette nouvelle animation suit les aventures d’une princesse qui transcende le temps et l’espace.
SND avance d’une journée Insaisissables 3, qui sortira le mardi 11 novembre 2025. Après Louis Leterrier pour le premier volet (3 millions d’entrées en juillet 2013) puis Jon M. Chu (2,1 M d’entrées en juillet 2016), Ruben Fleischer (Uncharted, Retour à Zombieland ou encore Venom) racontera la suite des aventures des magiciens-illusionnistes.
Le distributeur rappelle par ailleurs que Regarde, d’Emmanuel Poulain-Arnaud (Le Test, 2019) avec Audrey Fleurot et Dany Boon, sortira le 17 septembre 2025.
Studiocanal date quatre nouveaux films. Le 28 mai 2025 sortira La Mitad de Ana, de l’actrice et cinéaste Marta Nieto, sur une mère et sa jeune fille transgenre à la recherche de leur identité.
Le prochain Gilles de Maistre, L’Enfant du Désert, est positionné au 8 avril 2026. Après Moon le Panda (462 000 entrées depuis le 9 avril), le réalisateur signera son 10e long métrage, et sa 5e fiction d’aventures animalières, adapté cette fois-ci du roman Hadara, l’enfant autruche de la Suédoise Monika Zak.

Eurozoom fixe Renoir de Chie Hayakawa (Plan 75, Caméra d’or en 2022), en compétition à Cannes, au 17 septembre. À Tokyo, en 1987, au milieu de l’absence d’un père hospitalisé et de sa mère débordée, une jeune fille de 11 ans vit un été suspendu entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance.
Partager cet article