Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Des feux dans la plaine de Zhang Ji ©Memento Distribution

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • mise à jour du 18 avril

Memento avance Des feux dans la plaine du Chinois Zhang Ji, du 16 juillet au 9 juillet prochain. Prix du Sang Neuf du jury jeune au festival Reims Polar 2022, ce thriller situé en Chine en 1997 suit un jeune policier qui décide de rouvrir une enquête sur une série de meurtres, huit ans après.

Once Upon a Time in Gaza d’Arab et Tarzan Nasser ©Dulac Distribution

C’est Dulac Distribution qui sortira Once Upon a Time in Gaza, en Compétition dans la section Un Certain Regard à Cannes. Ce nouveau film de Tarzan et Arab Nasser conte l’amitié entre un étudiant rêveur et un dealer charismatique au grand cœur, qui décident de monter un trafic dans leur échoppe de falafels de Gaza. Mais leur chemin croise celui d’un flic corrompu venu contrarier leur plan. Pour rappel, leur précédent film, également distribué par Dulac, Gaza mon amour, avait réalisé un peu plus de 30 000 entrées en 2021, comme leur comédie Dégradé (chez Le Pacte en 2016).

The Jokers avance Last Stop: Yuma County d’une semaine, du 13 au 6 août 2025. Pour rappel, le thriller loufoque situé dans un diner isolé d’Arizona a obtenu le Prix du public au dernier festival Reims Polar.

Sony date l’adaptation de l’anime du même nom, Chainsaw Man – the Movie: the Reze Arc, de Tatsuki Fujimoto, au 22 octobre prochain. 

Chez Paramount, le Untitled Paramount Family Event Film devient The Angry Bird Movie 3, animation réalisée par John Rice, toujours datée au 3 février 2027. 
Le distributeur avance par ailleurs Untitled Trey Parker/Matt Stone/Kendrick Lamar/Dave Free du 13 août 2026 au 8 avril prochain. Pour rappel, Trey Parker et Matt Stone sont les créateurs de la série South Park, dont l’adaptation salle en 1999 (South Park, le film) avait atteint le million d’entrées. Il s’associeront au rappeur Kendrick Lamar et à son producteur Dave Free, pour ce qui s’annonce comme une comédie sur un jeune homme noir, stagiaire dans un musée, qui découvre que les ancêtres de sa petite amie blanche ont été les propriétaires de ses propres ancêtres.

Carlotta reporte A New Old Play du 30 avril au 11 juin. Pour rappel, la fresque poétique de Qiu Jiongjiong a obtenu le prix spécial du jury au festival de Locarno de 2021 et le prix du Jury Jeune au Festival des 3 Continents la même année. 

La Vie après Siham de Namir Abdel Messeeh ©Oweda Films

Météore Films annonce qu’il distribuera La Vie après Siham, le documentaire de Namir Abdel Messeeh (La Vierge, les Coptes et moi), sélectionné à l’Acid Cannes 2025. Le réalisateur enquête sur son histoire familiale entre l’Égypte et la France, avec le cinéma de Youssef Chahine comme compagnon, pour garder vivante la mémoire de sa mère disparue. 

UGC date l’adaptation par Lucas Belvaux (Des hommes, Chez nous) de son roman, Les Tourmentés, au 10 septembre 2025. Un ancien légionnaire se retrouve malgré lui candidat pour une chasse à l’homme organisée par une veuve passionnée de chasse. Ce drame  mettra en scène Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh-Dan Pham et Déborah François. 

Chez Metropolitan, le biopic musical d’Ido Fluck, Köln 75, devient Au rythme de Vera, et reste au 25 juin.

Le distributeur annonce également l’acquisition de trois films, dont deux d’horreur, encore non titrés pour l’heure, mais datés aux 29 octobre et 19 novembre prochains. L’adaptation du roman de Stephen King, Marche ou crève de Francis Lawrence, est pour sa part prévue pour le  1er octobre. Un jeune homme rejoint la compétition télévisée « La Longue Marche », suivie par des milliers de participants. Mais ce n’est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi… Au casting, Cooper Hoffman (Licorice Pizza) est rejoint par David Jonsson et Mark Hamill. 

  • mise à jour du 17 avril

Saje Distribution sortira Le Roi des rois, de Seong-ho Jang. Lancé la semaine dernière par Angel Studios sur le marché américain, l’animation inspirée de La Vie de notre Seigneur Jésus-Christ de Charles Dickens, s’est hissé à la deuxième place du box-office. Le fils de Dickens est emporté avec son chat Willa dans l’aventure palpitante que lui conte le romancier.

  • mise à jour du 16 avril

Ad Vitam date Enzo, le dernier film de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo, au 17 septembre 2025. Le film d’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes suit un apprenti maçon de La Ciotat cherchant à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale, qui s’ouvre à de nouveaux horizons au contact de Vlad, un collègue ukrainien. 

Par ailleurs, le distributeur avance d’une semaine la comédie politique de Carlos Abascal Peiró, Fils de, qui passe du 10 au 3 septembre. 

Le prochain film de Julia Ducournau, Alpha, sélectionné en compétition à Cannes, est daté au 20 août par Diaphana. Une jeune adolescente agitée, qui vit seule avec sa mère, rentre de l’école avec un tatouage sur le bras. Au casting, Mélissa Boros (Le Silence de Sibel), Tahar Rahim, ou encore Golshifteh Farahani. 

  • article du 15 avril
Eddington d’Ari Aster ©A24

C’est Metropolitan qui sortira Eddington d’Ari Aster, sélectionné en compétition à Cannes, le 16 juillet prochain. En mai 2020, dans une petite ville du nouveau Mexique, la confrontation entre le shérif et le maire met le feu aux poudres en montant les habitants les uns contre les autres. À l’affiche de ce thriller dramatique produit par A24, figurent notamment Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone ou encore Luke Grimes. 

Solaris Distribution et Studiocanal s’associent pour la ressortie des Roseaux sauvages d’André Téchiné, prévue pour le 2 juillet. Prix Louis Delluc et lauréat de quatre César (dont celui du meilleur film) en 1995, ce drame situé en 1962 dépeint les premiers émois et engagements politiques de l’adolescence, à travers l’irruption d’un pied-noir exilé dans un internat. Les Roseaux sauvages a notamment révélé Élodie Bouchez, qui a obtenu le César du meilleur espoir féminin.

Diaphana annonce que Jeunes mères des frères Dardenne bénéficiera d’une sortie simultanée à sa diffusion cannoise (sélectionné en compétition), le 23 mai à partir de 14h. Le 13e long métrage des frères Dardenne suit cinq jeunes mères hébergées dans une maison maternelle, à la recherche d’une vie meilleure, pour elles et leur enfant. 

Destiny Films sortira le 23 juillet Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, de la Québécoise Lyne Charlebois. Mylène MacKay (Valois de la meilleure actrice pour ce rôle au festival d’Angoulême) et Alexandre Goyette portent cette histoire d’amitié entre un moine, fondateur du jardin botanique de Montréal, et une étudiante.
The Jokers date deux cycles « Classics » autour de deux cinéastes japonais de deux cinéastes japonais de l’après-Ozu et Mizoguchi. La rétrospective Yasuzō Masumura : « L’extase et l’agonie » est prévue au 27 août 2025. Seront présentés six films de ce cinéaste prolifique de la Nouvelle vague japonaise, réalisés entre 1964 et 1969 : Passion, La Femme de Seisaku, Tatouage, L’Ange rouge, La Femme du docteur Hanaoka et La Bête aveugle.
Le cycle Kenji Misumi : « La Lame à l’œil » est fixé au 24 septembre. Il est composé de quatre de ses 67 (!) films, datés de 1962 à 1965: La Légende de Zatoichi : le masseur aveugle – succès du box-office nippon en 1962, qui connut pas moins de 26 suites –, Tuer !, Le Sabre et La Lame diabolique.

Gaumont annonce le prochain « Nakache et Toledano », Juste une illusion, pour le 14 octobre 2026. Cette comédie sur les questionnements d’un jeune de 13 ans, pour qui l’espoir de changer le monde n’était pas alors « Juste une illusion… », compte au casting Camille Cottin, Louis Garrel, Pierre Lottin, Simon Torreton, Alexis Rosenstiehl ou encore Jeanne Lamartine.

Wild bunch date Sorry, Baby de l’actrice et désormais réalisatrice Eva Victor, au 23 juillet prochain. Elle y interprète une jeune femme qui, après un événement traumatisant, trouve refuge dans l’amitié avec Lydie (Naomi Ackie). Entre rires et silences, ce lien indéfectible lui permet d’entrevoir ce qui vient après. Le film fait la clôture de la Quinzaine des Cinéastes.

Exit 8 de Genki Kawamura ©2025 Exit 8 Film Partners

ARP Sélection positionne trois nouveaux titres, dont deux en sélection officielle à Cannes.
Exit 8, de Genki Kawamura, qui sera présenté en Séance de minuit, est annoncé au 3 septembre. Ce film d’épouvante adapté du jeu vidéo du même nom, du réalisateur de N’oublie pas les fleurs (2023), où un homme tente d’échapper aux pièges d’un couloir sans fin est porté par Kazunari Ninomiya (Lettres d’Iwo Jima, La Famille Asada) et Yamato Kôchi.
Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer (co-réalisatrice de L’Amour flou, 2018), sélectionné en Séance spéciale, est daté au 10 décembre. Cette adaptation du livre de Clémentine Autain, consacré à sa mère, va la confronter à son passé et l’entraîner sur les traces de celle qui l’a abandonnée à l’âge de neuf mois. Romane Bohringer réunit à nouveau Philippe Rebbot et Clémentine Autain, après L’Amour flou qu’elle a co-réalisé avec l’acteur en 2018. 
Le Temps des moissons de Huo Meng, Ours d’argent de la meilleure mise en scène à la dernière Berlinale, est fixé au 24 décembre. Dans un village chinois, au début des années 1990, Chuang, 10 ans, est élevé par sa famille tandis que ses parents travaillent en ville.

Des feux dans la plaine de Zhang Ji ©Memento Distribution