Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Les Maudites de Pedro Martín-Calero ©Paname

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • mise à jour du 21 mars

Chez Paname, le film d’horreur psychologique Les Maudites est décalé du 7 au 21 mai. 

100 ans après le premier essai cinématographique de Jean Cocteau, Splendor Films présente un cycle en deux films – Le Sang d’un poète et Le Testament d’Orphée, à savoir première et dernière œuvre du cinéaste. La sortie est prévue au 21 mai. 

Les Alchimistes précise la sortie de Panopticon, au 17 septembre 2025. On y suit le parcours d’un jeune homme dans la Géorgie post-soviétique, tiraillé entre son devoir envers Dieu et sa sexualité naissante et incontrôlable. 
Le distributeur redate par ailleurs Hors-service de Jean Boiron-Lajous au 8 octobre. Le documentaire suit l’échange entre six démissionnaires de la fonction publique réunis dans un hôpital abandonné. 

Maverick Distribution annonce l’acquisition de The Return, le retour d’Ulysse au 18 juin prochain. Cette adaptation de l’Odyssée d’Homère par Uberto Pasolini – Un endroit comme les autres (7 000 entrées en décembre 2012) ou encore Une belle fin (135 000 entrées en avril 2015) – signe les retrouvailles entre Ralph Fiennes et Juliette Binoche.
Le distributeur sortira également Perla, de l’Autrichienne Alexandra Makarová, le 23 juillet. Une artiste-peintre dissidente émigrée à Vienne est rattrapée par son passé dans la Tchécoslovaquie communiste.  

Le Rendez-vous de l’été est fixé au 11 juin chez New Story. Cette comédie de Valentine Cadic suit le périple d’une jeune trentenaire de Normandie au Paris des JO pour assister aux épreuves de natation et retrouver sa demi-sœur perdue de vue depuis 10 ans.

  • mise à jour du 20 mars

Metropolitan annonce deux acquisitions. Le biopic musical Köln 75, de l’Américain Ido Fluck, sortira le 25 juin prochain. Il conte l’histoire vraie de Vera Brandes, qui, en 1975 et à l’âge de 17 ans, a mis en scène le célèbre concert de Köln du musicien de jazz Keith Jarrett… qui allait devenir l’album solo de jazz le plus vendu de tous les temps. Dans le genre épouvante, Together de Michael Shanks, est daté au 30 juillet 2025. Après avoir déménagé à la campagne, un couple – Alison Brie et Dave Franco – est confronté à des incidents surnaturels qui altèrent leur existence et leur relation.

Together chez Metropolitan Filmexport ©Neon
  • mise à jour du 19 mars

The Jokers allège le titre de The Last Stop in Yuma County, toujours daté au 13 août prochain, en Last Stop: Yuma County.

Last Stop Yuma County ©Well Go USA Entertainment
  • article du 18 mars

A Big Bold Beautiful Journey de l’américain Kogonada (After Yang) est daté chez Sony Pictures au 1er octobre 2025. Cette “romance fantastique” est présentée comme un « conte imaginaire sur deux étrangers » – qui ne sont autres que Margot Robbie et Colin Farrell – liés par un voyage émotionnel.

La Fidèle Production sortira L’Île des Faisans d’Asier Urbieta le 23 avril. Coproduit par la structure basque, avec notamment les producteurs de As Bestas de Rodrigo Sorogoyen, ce thriller aborde la crise migratoire aux portes de nos frontières. Le film a fait sa première au Festival de Göteborg en janvier, et s’apprête à être présenté au festival de Malaga et au festival des droits humains de Saint Sébastien.

Apollo films annonce Coka Chicas au 7 mai 2025. Ce thriller sur le voyage de trois amies parties aux Caraïbes pour ramener de la drogue est le premier long métrage en salles de Roxine Helberg.  

Tandem date Classe moyenne, une comédie d’Antony Cordier (Gaspard va au mariage, 130 000 entrées en janvier 2018) au 24 septembre. Mehdi atterrit au beau milieu d’un conflit entre sa belle-famille et le couple de gardiens de la maison. Tirant parti de ses études de droit, il pense pouvoir mener les négociations…
Le distributeur repositionne le documentaire de Michel Dweck et Gregory Kershaw, Les Cavaliers des terres sauvages au 22 octobre. 

Chez Ad Vitam, Animal totem de Benoît Delépine est déplacé du 18 juin au 9 juillet prochain. 

Rainflies Production décale Les Oiseaux de pluie du 26 mars au 30 avril 2025. L’artiste Ariel Neo propose dans ce documentaire une exploration de notre rapport au deuil et à la vie à travers une aventure visuelle et émotionnelle. 

Splendor Films proposera dès le 7 mai prochain deux autres films de Margarethe von Trotta, après quatre restaurations en 2022. Ingeborg Bachmann, son dernier film passé par Berlin en 2023, sur la poétesse autrichienne – jouée par Vicky Krieps – et sa relation passionnée avec le dramaturge Max Frisch. Dans le féministe L’Amie, Hanna Schygulla et Angela Winkler incarnent deux femmes aux caractères opposés s’émancipant des injonctions du patriarcat. 

Ingeborg Bachmann de Margarethe von Trotta ©2023 Alamodefilm

Chez Condor, Small Things Like These du Belge Tim Mielants est titré Tu ne mentiras point, et toujours daté au 30 octobre prochain. 

Les Maudites de Pedro Martín-Calero ©Paname