Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- Mise à jour du 24 février
Gebeka annonce la sortie de Thelma du pays des glaces, premier long métrage d’animation du Letton Reinis Kalnaellis, pour le 19 novembre. L’histoire d’une petite pingouin qui n’aime ni la neige, ni le froid, et rêve de pouvoir voler…
Sony précise que le Untitled Spider-Man avec Tom Holland sortira en France le 29 juillet 2026 et non pas le 22 comme indiqué précedemment.
Pathé date Une pointe d’amour de Maël Piriou, au 30 avril. Un road movie où l’on suit Julia Piaton, Grégory Gadebois et Quentin Dolmaire embarqués dans un van en ruine direction l’Espagne, dans la peau d’une avocate atteinte d’une maladie incurable, de son ami de toujours et d’un chauffeur bourru sorti de prison la veille.
- Mise à jour du 21 février
Chez UGC Distribution, la saison de Chasse gardée 2 s’ouvrira le 10 décembre 2025. Deux ans après la sortie de la comédie à succès aux 2 millions d’entrées, cette suite réunit à nouveau – et en tout bon voisinage – Didier Bourdon, Camille Lou, Hakim Jemili, Thierry Lhermitte et Chantal Ladesou, toujours devant la caméra d’Antonin Fourlon et Frédéric Forestier.
JHR Films décale la sortie salles d’Au pays de nos frères, des Iraniens Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli, du 19 mars au 2 avril 2025.
CGR Events annonce la diffusion de Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX -Beginning- dans le cadre d’une sortie événementielle sur deux jours, les 15 et 16 mars prochains, en France, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas. Le film, qui est issu de la toute première collaboration entre le studio Khara d’Hideaki Anno (créateur de la série Evangelion) et Sunrise, berceau historique de l’anime Mobile Suit Gundam a été numéro 1 du box-office japonais pendant ses deux premières semaines d’exploitation.

Chez Pathé Live, le documentaire Bardot est reculé au 17 septembre 2025. Il devait initialement sortir le 28 mai prochain.
À lire aussi │ SND se projette jusqu’en 2027
- Mise à jour du 20 février
Cinéma Libre Europe propose I Am Gitmo de Philippe Diaz à partir du 26 mars 2025. Avant sa sortie salle, cette fiction traitant de la torture au camp de Guantanamo dans l’après 11 septembre, sera présentée au Festival d’Amnesty International : “Au cinéma pour les droits humains”.
Gaumont date Les Orphelins au 20 août 2025. Un film d’action où le coordinateur de cascades Olivier Schneider, passé derrière la caméra, filme Alban Lenoir et Dali Benssalah, en anciens amis que désormais la loi oppose, mais que va réunir un tragique accident.
Toujours chez le même distributeur, la nouvelle réalisation de Yann Gozlan (Boîte noire, Visions) sortira le 19 septembre : Dalloway , avec Cécile de France, rencontre la trouble relation entre une écrivaine et son… IA.
Les Alchimistes repousse la sortie de Hors-Service de Jean-Boiron Lajous, prévue au 30 avril, au second semestre 2025.
- Mise à jour du 19 février
Apollo sortira Heidi et le lynx des montagnes le 17 décembre 2025. Un film d’animation qui reprend le personnage de la petite orpheline suisse créé par Johanna Spyri, et réalisé par l’Allemand Tobias Schwarz, fort d’une solide expérience pour avoir travaillé sur des films tels que Max et Emmy – Mission Pâques ou Royal Corgi.
Mitiki Productions assure la distribution de son film Le bonheur est une bête sauvage, qui sortira le 2 juillet. Ce second long métrage de Bertrand Guerry (après Mes frères en 2018), met en lumière les paysages sauvages de l’île d’Yeu, où l’on suit une femme de 50 ans, qui a perdu son mari lors d’un naufrage et voit son jeune neveu quitter l’île, mais aussi tous les habitants, qui partent ensemble à la recherche d’un ours sous la lune. Le distributeur prévoit une vingtaine d’avant-premières, avec plusieurs personnalités qui animeront des débats autour du bonheur, de la résilience et de la place du collectif en société.
Paramount prévoit un “Untitled Paramount Family Event Film” pour le 3 février 2027.
- Article du 18 février
Distributeur spécialisé dans le court-métrage, La Luna Distribution passe au long avec Ceci n’est pas une guerre, réalisé par Magali Roucaut et Eric-John Bretmel. Cette « comédie documentaire » se situe dans un Paris désert, où une loi impose à tout le monde de rester chez soi. Les cinéastes s’aventurent dans les rues et essaient de réinventer le lien aux autres.
Anciennement placé au 9 avril, Une vie ordinaire, distribué par Norte, est désormais à dater.
Studiocanal prévoit Wings of Freedom, premier long métrage de Laurent Zeitoun, Xavier Aubague et Emmanuel Gorinstein, pour le 3 février 2027. Cette animation SF prend place en 2340, sur une planète Terre où l’espèce humaine est presque éteinte et dominée par l’intelligence artificielle. Et pourtant, la résistance s’organise…
En hommage à Carlos Diegues, figure du “cinéma novo” brésilien, décédé le 14 février dernier, Weekend Films ressort Bye Bye Brazil. Ce road-trip qui faisait partie de la Sélection cannoise de 1980, suit une troupe d’artistes itinérants sillonnant le pays pour les plus pauvres qui n’ont pas de télévision.
À lire aussi | Carlotta complète son line-up 2025
Warner précise les titres français de trois de ses sorties de l’année : Alto Knights devient The Alto Knights (19 mars), The Conjuring: Last Rites devient Conjuring : L’Heure du jugement (10 septembre) et Mortal Kombat 2 devient Mortal Kombat II (22 octobre).
Wild Bunch distribuera Other, le nouveau film de David Moreau (20 ans d’écart, Seuls…), le 6 août. On y suit Alice, interprétée par Olga Kurylenko, contrainte de retourner dans sa maison d’enfance après la mort brutale de sa mère. Si, à première vue, rien n’a changé, elle remarque un étrange système de vidéosurveillance, ainsi qu’une ombre qui rôde…
Les Alchimistes place Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste au 2 juillet. Un jeune adolescent passe ses vacances d’été chez sa grand-mère, en Guyane, et se met en tête d’apprendre à jouer du tambour. Il se retrouve alors confronté au spectre du fils de sa grand-mère, lui aussi tambouyé, mort onze ans plus tôt dans des conditions tragiques.

Disney date Ella McCay, le retour de l’Américain James L. Brooks (Pour le pire et pour le meilleur, Tendres passions…), au 24 septembre. Emma Mackey, Jamie Lee Curtis et Woody Harrelson se donnent la réplique dans cette comédie politique, où une jeune femme se prépare à devenir gouverneur d’État.
Retour à la comédie d’horreur pour Sam Raimi, dont le Send Help est prévu au 28 janvier 2026. On y suit les deux seuls rescapés d’un crash d’avion qui tentent de survivre au milieu d’une île déserte.
Partager cet article