Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Shrek 5 © Dreamworks Animation

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 13 janvier

Universal annonce deux changements de date, qui concernent deux films d’animation très attendus. Minions 3, des studios Illumination, est avancé d’un an : il sortira le 1er juillet 2026, au lieu du 30 juin 2027 précédemment annoncé. Pour rappel, le précédent opus de la franchise, Moi, moche et méchant 4 en 2024, a dépassé les 4,5 millions d’entrées en France.
Les Minions 3 prend la date de Shrek 5, produit par Dreamworks, qui, lui, passe du 1er juillet au 23 décembre 2026, pile pour Noël. Shrek 4, il était une fin avait rassemblé 4,6 millions de spectateurs – sorti en 2010 par Paramount –  et son dernier spin-off, Le Chat Potté 2, plus de 3 millions en 2022. 

  • Mise à jour du 10 janvier

Metropolitan annonce la sortie de In The Lost Lands de Paul W.S Anderson pour le 5 mars 2025. Le réalisateur des Resident Evil (à ne pas confondre avec Paul Thomas Anderson, donc) réunit ici Dave Batista, Milla Jovovich et la franco-espagnole Arly Jover, pour l’adaptation d’une nouvelle fantastique de George R. R. Martin. Où une sorcière puissante, accompagnée d’un vagabond solitaire, va devoir affronter des ennemis aussi humains que démoniaques.

In The Lost Hands ©Vertical Entertainment / Metropolitan

Les Alchimistes change à nouveau le titre de Something old, something new, something borrowed de l’Argentin Hernán Rosselli, qui, après avoir été nommé Le parieur, la mariée et l’héritière, devient donc Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, et sort toujour le 19 mars.

  • Mise à jour du 9 janvier

Parmi ses 10 films datés jusqu’en septembre, Wayna Pitch en ajoute un nouveau : I Used to Be Funny de la Canadienne Ally Pankiw, est daté au 30 juillet. L’histoire, entre présent et passé, d’une jeune comédienne –  interprétée par Rachel Sennott – qui est aussi jeune fille au pair et souffre de stress post-traumatique, depuis qu’une fillette dont elle avait la garde a disparu.

Diaphana avance Oxana de Charlène Favier, prévu pour le 30 avril 2025, au 16 avril. Le film revient sur le dernier été, à Paris, de la fondatrice du mouvement Femen, Oxana Chatchko. 

Oxana de Charlène Favier ©Diaphana Distribution

Carlotta Films date un titre contemporain inédit, A New Old Story de Qiu Jiongjiong, au 30 avril 2025. Cette fresque poétique, introduite par l’adieu d’un clown à sa vie dans la Chine du XXe siècle alors qu’il s’apprête à passer la porte des Enfers, a remporté le prix spécial du jury au festival de Locarno de 2021 et le prix du Jury Jeune au Festival des 3 Continents la même année. 
Le distributeur avance aussi d’une semaine sa rétrospective en dix films sur Alfred Hitchcock, “Aux origines du maître du suspens”, qui passe donc du 9 au 2 avril. 

Damned Films recule la sortie de Another End de Piero Messina, initialement annoncée pour le 5 février, au 28 mai 2025. Pour rappel, ce mélange de romance et de SF, passé par la Berlinale, met en scène Gael Garcia Bernal, Bérénice Bejo et Olivia Williams. 

  • Mise à jour du 8 janvier

L’Atelier Distribution date The Shameless, de Konstantin Bojanov, le 7 mai 2025. L’actrice Anasuya Sengupta, qui a remporté le prix de la meilleure interprétation à Un Certain Regard à Cannes, y incarne une rebelle, qui s’enfuit de Dehli après avoir poignardé un policier. Elle se cache dans une communauté de prostituées du nord de l’Inde, où elle rencontre une jeune fille que sa mère veut marier de force. À travers leur combat pour la liberté, le réalisateur bulgare bouscule les diktats sociaux et religieux. 
7 jours, de l’Iranien Ali Samadi Ahadi, sortira le 16 juillet. Présenté à Toronto et écrit par Mohammad Rasoulof, le film s’inspire de l’histoire de Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix en 2023. Dans le scénario, une militante pour les droits de l’Homme, emprisonnée depuis des années, obtient enfin une permission pour raisons médicales. Elle a alors sept jours pour décider de fuir le pays et retrouver sa famille… ou de rester en Iran pour continuer sa lutte. 

Universal décale Back to Business, initialement prévu le 26 février, au 14 mai. Ce film d’action, titré Love Hurts en VO et qui fut d’abord baptisé With Love pour la France, est réalisé par un coordinateur de cascades, Jonathan Eusebio, et met en scène Ke Huy Quan, acteur de Everything Everywhere All at Once, dans le rôle d’un ancien tueur à gages rattrapé par son passé.

À lire aussi | Tandem date de nouveaux films

  • Article initial du 7 janvier

Les Films du Camélia décale légèrement la sortie de Cronos de Guillermo Del Toro, qui passe du 12 au 26 février. Prix de la Semaine de la Critique à Cannes en 1993 mais inédit dans les salles française, ce film fantastique tourné au Mexique a été restauré en 4K sous la supervision du cinéaste.

The Jokers date Zion, premier film du Guadeloupéen Nelson Foix, au 9 avril prochain. Tourné entièrement dans la région de Pointe-à-Pitre, en créole et en français, ce film noir met en scène un petit dealer de crack de 26 ans, qui se voit confier une mission dangereuse par un caïd local. Mais le même jour, il trouve devant sa porte un cadeau inattendu et anonyme : un bébé… 

Zion de Nelson Foix © The Jokers

Paramount annonce la sortie de Regretting You pour le 29 octobre. Adapté du best-seller de Colleen Hoover (Jamais plus en français) et réalisé par Josh Boone (Nos étoiles contraires), cette romance poignante rassemble Allison Williams, Mckenna Grace et Dave Franco. Le scénario est centré sur les relations entre une mère et sa fille ado, qu’elle a eue très jeune, qui devient tendue après la mort du père dans un tragique accident de voiture. 
The Running Man est avancé du 19 au 5 novembre 2025. Deuxième adaptation du roman de Stephen King, elle est réalisée cette fois par Edgar Wright. Glen Powell prend la suite de Schwarzenegger, en homme traqué par de redoutables “chasseurs”, dans le cadre d’un jeu télévisé mortel.
En revanche Vicious de Bryan Bertino, qui était prévu le mois prochain, est retiré du line-up de la major.

À lire aussi | Pan Distribution met à jour son line up

Shrek 5 © Dreamworks Animation