Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films et changements de dates.
[Mise à jour du 09/02/24]
SND annonce la sortie de Super Papa au 31 juillet 2024. Pour son premier long métrage, Léa Lando explore les thématiques du deuil à travers le jeune Gaby, qui vient de perdre sa mère et se voit confier à son père. Le casting est composé d’Ahmed Sylla, Zabou Breitman, Julien Pestel et de Louise Coldefy.
Initialement prévue au 8 mai, Paname Distribution repousse finalement la sortie de The trouble with Jessica au 17 juillet. Le film britannique signée Matt Winn se penchera sur la vente d’une maison londonienne par un couple, dont la meilleure amie vient de se pendre dans leur jardin, menaçant ainsi la transaction. Au casting de cette macabre comédie, Rufus Sewell et Shirley Henderson.
À la suite de sa sélection en Compétition de Reims Polar, Damned Distribution décale Blaga’s Lessons du 6 mars au 8 mai. Dans cette nouvelle réalisation du Bulgare Stephan Komandarev – déjà remarqué pour Taxi Sofia –, une ancienne enseignante perd progressivement ses repères entre le bien et le mal, après que des escrocs lui aient dérobé l’argent qu’elle avait économisé pour la tombe de son mari.
[Mise à jour du 08/02/24]
Warner date Blink Twice en France le 21 août. Anciennement titré Pussy Island, il s‘agit du premier long métrage réalisé par l’actrice Zoë Kravitz, fille de Lenny, et qui dirige ici son compagnon Channing Tatum, aux côtés de Naomi Ackie et Simon Rex. Un thriller féministe qui met en scène une jeune serveuse fascinée par un milliardaire philanthrope… mais qui cache, sur son île privée, quelque chose de terrifiant. La major annonce aussi pour le 4 décembre 2024 la sortie d’une comédie française, Les Cadeaux, réalisée par Raphaële Moussafir et Christophe Offenstein. On ne connaît pas encore le sujet du film, qui réunit Chantal Lauby, Gérard Darmon, Camille Lellouche, Mélanie Doutey, Vanessa Guide, Gringe, Max Boublil, Tom Leeb et Liliane Rovère.
À lire aussi │Spy x Family débarque au cinéma en France
[Mise à jour du 06/02/24]
Universal annonce la sortie de Piece By Piece de Morgan Neville pour le 20 novembre 2024. Un long métrage d’animation qui retrace la carrière de Pharrell Williams… en Lego. Par ailleurs, Jurassic World 4, qui n’a pas encore de titre définitif, sortira le 2 juillet 2025.
Outplay sortira Rivière de Hugues Hariche en juin 2024 et non plus le 10 avril. Passé par Locarno, Les Rencontres Cinématographiques de Cannes ou encore le festival Chéries Chéris, il s’agit du parcours initiatique d’une fille de 17 ans, qui quitte les montagnes suisses à la recherche de son père, tout en rêvant de devenir hockeyeuse professionnelle.
Tamasa ressort en salles Les Maîtres du Temps de René Laloux, le 24 avril en version restaurée. Film d’animation SF mythique, dessiné par Mœbius.Tandem repousse la sortie de Un homme en fuite de Baptiste Debraux, qui passe du 3 avril au 8 mai 2024. Ce polar, qui réunit Bastien Bouillon, Léa Drucker, Pierre Lottin et Marion Barbeau, se situe dans une petite ville des Ardennes où un activiste local disparaît après avoir braqué un fourgon. Son ami d’enfance revient alors au pays pour tenter de le retrouver.
Paname décale Heroico, du Mexicain David Zonana, du 17 avril au 22 mai. Passé par la section Panorama de la Berlinale 2023, le film suit un garçon entrant au Collège militaire, où il se heurte à un système rigide et violent.
Epicentre décale le nouveau film d’Amos Gitaï, Shikun, du 28 février au 6 mars. Cette fiction, qui réunit entre autres Irène Jacob, Yael Abecassis, Hana Laszlo et Naama Preis, se déroule dans un “Shikun”, l’un des derniers espaces où Israéliens, Palestiniens et autres cohabitent. Jusqu’à l’arrivée d’un rhinocéros dans la communauté. Inspiré librement de la pièce Rhinocéros de Ionesco, la métaphore d’un pays divisé confronté à l’émergence de la pensée totalitaire.
Saje Distribution change les dates de la sortie “event” de Cabrini, de Alejandro Monteverde, pour trois séances uniques les 22, 24 et 25 mars (au lieu des 8, 10 et 11 mars), et ce sur 150 au lieu de 300 copies. Le réalisateur de Sound of Freedom retrace ici le parcours de la religieuse Frances Xavier Cabrini, première Américaine à avoir été canonisée par l’Église catholique en 1946. Le distributeur propose de montrer le film en avant-première le 8 mars… pour la Journée des droits de la femme.
Bobine films sortira en France film Diógenes, du Péruvien Leonardo Barbuy La Torre, le 13 mars. Remarqué aux Rencontres Cinélatino de Toulouse en 2023, le film revisite le mythe de Diogène à travers la (vraie) vie d’un peintre de “tablas” et de ses deux enfants, dans les Andes péruviennes. Entre fiction et documentaire, et dans un somptueux noir et blanc.
Partager cet article