Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Presence , la nouvelle incursion de Steven Soderbergh dans l'angoisse, et la première collaboration de Dulac Distribution avec l’américain Neon © 2024 Peter Andrews/The Spectral Spirit Company

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 13 décembre

Pathé Live sortira les 24 et 27 avril le spectacle co-produit par Gad Elmaleh Bernadette de Lourdes, dont les chansons ont été composées par Grégoire.

Pyramide décale Les Musiciens, initialement prévu le 26 mars 2025, au 7 mai. La nouvelle réalisation de Grégory Magne – Les Parfums – suit Astrid Thompson (Valérie Donzelli) dans la réalisation du rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert d’un soir.

Les quatre musicien·nes du film de Grégory Magne répètent, de dos, dans un appartement parisien. Face à eux, un homme en costume sombre les dirige.
Les Musiciens, de Grégory Magne ©PyramideFilms

Le Pacte date deux films sélectionnés à l’Alpe D’Huez. Entre comédie et film de gangster, Prosper de Yohann Gloaguen est positionné au 19 mars 2025. Jean-Pascal Zadi y incarne un chauffeur Uber qui se retrouve hanté par l’esprit d’un malfrat décédé après lui avoir… volé ses bottes en croco.
Autre film de bandits, avec Melvil Poupaud en vedette, Les Règles de l’art de Dominique Baumard se place au 30 avril 2025. Inspiré d’une histoire vraie, le film suit la spirale incontrôlable dans laquelle sont entraînés un expert en montres de luxe, un escroc et un cambrioleur.

  • Mise à jour du 12 décembre

Norte Distribution date Une vie ordinaire d’Alexander Kuznetsov au 9 avril 2025. Ce documentaire sur le retour à la liberté de deux jeunes femmes russes après leur détention injuste en hôpital psychiatrique est le premier film réalisé par l’acteur-cinéaste.

Une vie ordinaire, d'Alexander Kuznetsov
Une vie ordinaire, d’Alexander Kuznetsov. ©Norte Distribution
  • Mise à jour du 11 décembre

Sony Pictures annonce que Animal Friends (initialement prévu pour le 27 août 2025) ainsi que Street Fighter (initialement prévu pour le 25 mars 2026) ne sortiront finalement pas dans les salles françaises.Pour rappel, Animal Friends a désormais intégré le line-up de Warner (voir ci-dessous).

Condor distribuera Didi de Sean Wang, où un jeune américain taïwanais de 13 ans doit apprendre ce que sa famille ne peut pas lui enseigner : comment patiner, comment flirter et comment aimer sa mère. Le film coup de cœur du public à Sundance – mais aussi au Champs Elysées Film Festival à Paris – compte quatre nominations aux Film Independent’s Spirit Awards ; son distributeur français envisage une sortie dans le courant du premier semestre 2025.

Dulac Distribution date Presence, le nouveau Steven Soderbergh, au 5 février 2025. Le cinéaste y livre un exercice d’épouvante immersif et inédit, entièrement filmé du point de vue de la mystérieuse présence qui hante une maison et ses nouveaux occupants (interprétés par Lucy Liu, Chris Sullivan et Callina Liang). À noter que Presence marque la première collaboration de Dulac Distribution avec l’américain Neon.

The Jokers avance La Mer au loin de Saïd Hamich (Retour à Bollène) du 12 au 5 février 2025 ; présenté en séance spéciale à la Semaine de la Critique, a reçu le soutien du groupe Inédits de l’Afcae.
Le distributeur positionne par ailleurs Les Arènes, le premier film de la réalisatrice Camille Perton, au 7 mai 2025. Une plongée sans concession dans le milieu du football professionnel, avec le jeune Iliès Kadri en espoir du ballon rond tiraillé entre son agent et cousin (irrésistible Sofian Khammes) et un puissant agent étranger (tout aussi irrésistible Édgar Ramírez). Les Arènes s’apprête à faire sa première française ce week-end au festival des Arcs.

Du côté de Warner, Final Destination: Bloodlines sortira le 14 mai 2025. Le sixième volet de la saga d’épouvante suit une jeune fille qui cauchemarde toutes les nuits à propos d’un accident qui aurait dû tuer sa grand-mère il y a 50 ans, et qui semble la poursuivre. Il prend la place de Flowervale Street, la nouvelle réalisation de David Robert Mitchell (It Follows, Under the Silver Lake), qui est reculée au 11 mars 2026.
Le 8 octobre sortira Animal Friends, une comédie mêlant prises de vue animées et réelles, avec Ryan Reynolds, Jason Momoa ou encore Aubrey Plaza. Enfin, le studio précise les titres français de deux de ses sorties pour 2025 : Minecraft devient Minecraft, le film (2 avril) et l’Untitled Formula 1 Feature de Joseph Kosinski devient F1 (25 juin).

  • Article initial du 10 décembre

Initialement prévue le 8 janvier 2025, l’intégrale de la série Strip Tease, distribuée par Apollo, est reculée au 12 février.

Chez KMBO, Un monde merveilleux, comédie d’anticipation de Giulio Callegari avec Blanche Gardin, est repoussée du 15 janvier au 7 mai 2025.

Memento recule Mikado, la nouvelle réalisation de Baya Kasmi (Youssef Salem a du succès), qui réunit Félix Moati, Vimala Pons et Ramzy Bedia, du 5 février au 9 avril.

Mikado de Baya Kasmi © Memento Distribution

Metropolitan place au 5 mars la reprise de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée… d’Uli Edel. Sorti en 1981 chez Parafrance, le film avait à l’époque réalisé 2,8 millions d’entrées dans les salles françaises.
Le 26 mars, le distributeur sortira Lire Lolita à Téhéran du cinéaste israélien Eran Riklis. Le film suit une professeure qui, après avoir dû démissionner de l’Université de Téhéran sous la pression des autorités, accueille clandestinement chez elle sept de ses étudiantes pour découvrir les grandes œuvres de la littérature occidentale. Golshifteh Farahani et Zar Amir Ebrahimi figurent au casting.

À lire aussi | Carlotta détaille son line-up pour 2025

Distribué par Nour Films, Les Enfants rouges de Lotfi Achour sortira le 7 mai. Le long métrage du réalisateur tunisien suit la psyché d’un adolescent qui tente de surmonter la mort de son ami, assassiné par des Jihadistes.
Le distributeur annonce également l’acquisition de Happy Holidays du réalisateur palestinien Scandar Copti, Grand Prix du Festival de Marrakech et Prix Orizzonti du meilleur scénario à Venise. Rebaptisé Chroniques d’Haïfa, il reste encore à dater.

The Wailing sortira chez Paname le 7 mai. Ce film d’horreur psychologique, réalisé par l’Espagnol Pedro Martín-Calero, explore le lien entre deux femmes qui, à vingt ans d’intervalle, se retrouvent perturbées par une présence invisible.

Pathé sortira le 6 août Y a pas de réseau, la nouvelle comédie d’Édouard Pluvieux (14 jours pour aller mieux). On y suit les péripéties de deux enfants qui, passant un week-end dans un gîte isolé au milieu d’une forêt avec leurs parents, font le mur et perturbent les plans de deux malfrats tentant de faire exploser une antenne relais pour couper le réseau. Maxime Gasteuil, Gérard Jugnot et Julien Pestel figurent au casting.
Le distributeur avance également la sortie de Partir un jour d’Amélie Bonnin du 1er octobre au 27 juin.

Studiocanal positionne Les Enfants de la Résistance au 11 février 2026. La nouvelle réalisation de Christophe Barratier (Les Choristes) suit trois enfants pendant la Seconde Guerre mondiale qui mènent des actions clandestines sous le nez de l’ennemi nazi. Sont notamment présents au casting Artus, Gérard Jugnot et Pierre Deladonchamps.

Chez Disney, initialement prévu le 16 décembre 2026, le prochain Star Wars est désormais à dater. À la place, le studio annonce le sixième volet de L’Âge de glace.

Presence , la nouvelle incursion de Steven Soderbergh dans l'angoisse, et la première collaboration de Dulac Distribution avec l’américain Neon © 2024 Peter Andrews/The Spectral Spirit Company