Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- Mise à jour du 24 octobre
Nour Films repousse Blue Sun Palace de l’Américaine Constance Tsang (Prix du Jury French Touch à la Semaine de la Critique 2024) du 5 février au 12 mars 2025. Dans le même temps, La Réparation de Régis Wargnier, qui réunit Julia de Nunez, Clovis Cornillac et Julien de Saint-Jean, est avancé du 23 au 16 avril 2025.
Malavida date la réédition 4K de La Clepsydre de W.J.Has au 8 janvier 2025. Entre film labyrinthe, voyage initiatique et expérience sensorielle, ce chef d’oeuvre du cinéma polonais, admiré par Buñuel comme Lynch, avait remporté le Prix du Jury à Cannes en 1973.
- Mise à jour du 23 octobre
Destiny date au 8 janvier 2025 Le Choix du pianiste de Jacques Otmezguine. Il conte le récit d’un pianiste virtuose à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, qui doit se rendre en Allemagne pour y jouer afin de sauver son amante juive. Après avoir fait sa première française au Festival d’Angoulême, le film sera notamment présenté au Arras Film Festival.
Norte place Peaches Goes Bananas de Marie Losier au 5 mars. Le documentaire dresse le portrait de la chanteuse et performeuse Peaches, artiste majeure du Berlin Underground à partir des années 80.

Toutes pour une de Houda Benyamina est repoussé du 8 au 22 janvier. Distribué par UGC, le second long métrage de la réalisatrice de Divines (Caméra d’or à Cannes en 2016) rassemble à nouveau Oulaya Amamra (César du meilleur espoir féminin pour ce film) et Déborah Lukumuena, pour un “trois mousquetaires” au féminin.
- Mise à jour du 22 octobre
Zinc. annonce deux nouveautés pour 2025, à commencer par On Ira d’Enya Baroux, qui rejoindra les salles le 12 mars. Le film se veut une comédie sur la fin de vie, inspirée par l’histoire de la famille de la réalisatrice, avec notamment Hélène Vincent et Pierre Lottin.
Cassandre est pour sa part prévu pour le 2 avril. Présenté au Festival de Saint-Jean-de-Luz, le premier long métrage d’Hélène Merlin suit une adolescente de 14 ans, dont le corps change sous le regard de ses parents et de son frère aîné. Sa passion pour le cheval et l’équitation lui fera découvrir une autre normalité…
Solaris Distribution et Pathé annoncent un changement de date pour la rétrospective Gilles Grangier : chronique des années 50, initialement prévue pour le 13 novembre 2024, qui sortira finalement le 15 janvier 2025. Pour rappel, la rétrospective est composée de cinq films : Au p’tit zouave (1950), Le Sang à la tête (1956), Meurtre à Montmartre (1957), Trois Jours à vivre (1957), 125 rue Montmartre (1959).

- Article du 21 octobre
Sarah Bernhardt, la divine de Guillaume Nicloux change de distributeur, quittant le line-up de Bac Films pour intégrer celui de Memento. Il garde sa date de sortie le 18 décembre 2024.

ESC Distribution annonce un Accident domestique au 8 janvier 2025. Cette réalisation espagnole de Caye Casas conte l’histoire d’une table basse nouvellement acquise qui va transformer l’existence d’un jeune couple… en un véritable enfer.
Crunchyroll et Sony Pictures distribueront l’anime Solo Leveling – ReAwakening les samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024. Une sortie événementielle sous visa exceptionnel pour cette compilation de la première saison du web-roman coréen, qui dévoilera aussi, en exclusivité, les deux premiers épisodes de la deuxième saison.
Bobine Films décale No nos moveran du 4 au 11 décembre 2024. Ce premier long métrage de Pierre Saint Martin Castellanos a, entre autres, été remarqué au festival Cinélatino de Toulouse où il a fait sa première mondiale. À noter que lors de son passage au festival Viva Mexico ! de Paris, le film a obtenu Alibrige 2024 fiction décerné par la Sorbonne Université.
Wayna Pitch date It’s Okay ! de la Sud-coréenne Kim Hye-young au 19 février 2025. Ce drame suit une adolescente en école d’art menacée d’expulsion à cause de loyers impayés, alors qu’elle a perdu sa mère un an auparavant.
Le 10 septembre, le distributeur place I Am the Future de Rachel Cisinski. Ce documentaire croise le regard de quatre jeunes aux divers coins du monde qui expriment leurs interrogations sur leur avenir à travers l’écriture, la danse, la photographie et le dessin.
À l’occasion du 21e anniversaire de La Cité de Dieu, Wild Bunch propose le film de Fernando Meirelles dans une version numérique inédite au cinéma, à partir du 11 décembre 2024. Le film avait réuni, à sa sortie initiale en mars 2003, plus de 180 000 spectateurs dans les salles françaises, et été nommé aux Oscars 2004 du meilleur réalisateur, scénario, photographie et montage.
Partager cet article