Les Cyclades prend un tour d’avance

La nouvelle comédie de Marc Fitoussi prend la tête des démarrages dans un box-office assez calme, devant L’Immensità et L’Emprise du démon.

Les Cyclades signe ainsi le meilleur démarrage pour un film de Marc Fitoussi, avec 25 000 entrées AP comprises, devant les 21 000 des Apparences en 2020 et les 17 000 de La Ritournelle en 2014. Dans le même registre mais tout autre calibre, l’escapade de Laure Calamy et Olivia Côte en Grèce fait deux fois moins que celle de Meryl Streep et Amanda Seyfried, en 2008 (56 000 billets pour Mamma Mia!) comme en 2018 (68 000 pour Mamma Mia! Here We Go Again).

Les 14 000 spectateurs de L’Immensità offrent également son meilleur 1er jour au réalisateur italien Emanuele Crialese, devant les 10 000 de son Golden Door en 2007.

Chez Metropolitan, L’Emprise du démon s’empare de la troisième place du podium avec 10 000 entrées hors AP sur près de 1 000 séances. C’est plus de 6 000 entrées, et cinq fois plus de séances, que l’autre film d’horreur de la semaine, Terrifier 2, qui s’offre quant à lui la meilleure moyenne par séance – 17.

Avec 8 000 tickets AP comprises, Les Cadors se rapproche des 9 000 entrées de Roulez jeunesse, le précédent film de Julien Guetta, sorti en 2018. Le film Jour2fête fait moins bien que les 15 000 entrées du dernier Dupieux, Fumer fait tousser, avec également Grégoire Ludig à l’affiche.

Premier film à bénéficier du Coup de Cœur 15-25 de l’Afcae, et premier long métrage de Jimmy Laporal-Trésor, Les Rascals, réalise une timide moyenne de 5 spectateurs par séance et s’empare de la sixième place du classement, à près de 2 500 entrées.

Chez Le Pacte, Pietro Marcello atterrit à la septième place avec L’Envol, dont les 2 350 tickets avec AP font moins bien que son précédent Martin Eden en 2019 (4 200 entrées), mais mieux que Bella e perduta en 2016 (1 250).

Quant à la réalisatrice Ursula Meier, son nouveau film La Ligne franchit la barre des 1 000 billets AP comprises, sans atteindre donc les 7 700 entrées de L’Enfant d’en haut en 2012, ou les 5 500 de Home en 2008.

Le réalisateur québécois Ken Scott dit Au revoir le bonheur au vu de la performance de son nouveau film (750 entrées), distribué par Apollo, très loin des 14 500 spectateurs de L’Extraordinaire Voyage du fakir en 2018, ou des 25 300 de Starbuck en 2012. Suit Grand Marin et ses 680 spectateurs, qui permet à Rezo d’intégrer le top 10.

On notera, enfin, que la sortie anticipée en Corse du Clan, le nouveau film d’Éric Fraticelli, s’accapare plus de 75 % des parts de marché sur l’île, avec 1 220 entrées réalisées ce mercredi 11 janvier sur 7 copies. Le Clan sortira dans les salles hexagonales ce 18 janvier.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1LES CYCLADESMEMENTO17 6247 5881 4531225 212
2L’IMMENSITÀPATHÉ10 3783 6027081513 980
3L’EMPRISE DU DÉMONMETROPOLITAN10 2654 3369851014 601
4LES CADORSJOUR2FÊTE5 4202 91592568 335
5TERRIFIER 2ESC3 584650210174 234
6LES RASCALSTHE JOKERS2 4461 26650253 712
7L’ENVOLLE PACTE1 46988117882 350
8LA LIGNEDIAPHANA94918018851 129
9AU REVOIR LE BONHEURAPOLLO746nc2963746
10GRAND MARINREZO6842 4439573 127
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Les News