Le 14 juin s’est tenue l’assemblée générale des Cinémas indépendants parisiens, au Cinéma des cinéastes. L’occasion de revenir sur les projets qui ont rythmé l’année de l’association, et d’entrevoir ceux qui suivront, entre médiation et inclusivité.
Alors que les tensions actuelles – qu’elles soient législatives ou olympiques – auraient pu peser sur cette assemblée générale, Priscilla Gessati, la présidente des CIP et exploitante à L’Entrepôt, a tenu à rassurer : « Le moral est bon pour les exploitants indépendants parisiens. » Pour cause, la riche année 2023-2024 a certes vu naître certaines inquiétudes, notamment concernant l’avenir des dispositifs nationaux d’éducation à l’image (voir Boxoffice Pro n°457 du 29 novembre 2023), mais aussi vu d’autres projets se développer.
Miser sur le public jeune, de 2 à 25 ans
Le groupe Jeune public est revenu sur la centaine d’accompagnements très positifs qui ont eu lieu cette année avec le dispositif L’Enfance de l’Art, pour rappel destiné aux 2-12 ans, puis sur le succès du Sandwich Club (9-12 ans), qui a vu défiler un public très varié de 30 spectateurs en moyenne. Le groupe a également dévoilé le prochain film labellisé Premier Coup de foudre, Petits Contes sous l’océan d’Anastasiya Sokolova, Jakub Kouril et Ursula Ulmi, dont la sortie est prévue le 18 septembre chez Les Films du Préau.

Du côté du Labo des CIP (15-25 ans), l’étude commandée l’année dernière à l’institut Vertigo quant à l’impact des projets sur la fréquentation des jeunes dans les salles du réseau a révélé une demande importante d’animation de la part du public. Ce n’est pas ce qui manquait cette année avec The Breakfast Club (but at night…!) qui, sur dix séances, a accueilli près de 750 spectateurs. Les retours positifs ont convaincu l’association de reconduire le dispositif l’année prochaine, avec pour thèmes la dystopie et le queer gaze. Concernant l’Open Screen Club, les sept soirées ont également été très appréciées par les quelque 350 spectateurs, mais du fait de l’organisation bien trop lourde pour les CIP, le dispositif n’est pas renouvelé. Alors, deux nouveaux projets s’ajoutent au calendrier de l’année prochaine. D’abord, le Marathon cinéma (titre provisoire), qui consistera en l’organisation de quatre marathons saisonniers, composés à chaque fois de trois séances, plongeant tant dans le cinéma confidentiel que populaire. Ensuite, Noir cinéma, qui visera à faire découvrir des films de cinéastes noirs, à travers des séances accompagnées de performances d’artistes.
Cinéma verts et accessibles
“Vert, un nouveau cinéma”, organisé avec succès les 16 et 17 septembre 2023, et dont la deuxième édition est datée aux 22, 23 et 24 novembre 2024″, après le succès de la première (200 spectateurs). Pour rappel, cet événement tous publics permet de suivre un parcours cinéphile autour de l’écologie dans les cinémas. L’association poursuit également son engagement en matière de l’accessibilité de ses cinémas et proposera un accompagnement culturel prononcé au public empêché, ainsi qu’une sensibilisation sur l’inclusivité, cette fois-ci à destination de tous les publics.
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La déléguée générale Amandine Larue a précisé qu’un webinaire sera mis en place à la rentrée afin de présenter précisément la réforme art et essai, particulièrement « satisfaisante pour sa revalorisation de la part sélective », bien que « cela arrange principalement les cinémas de Paris », note Priscilla Gessati. Enfin, dans les autres actualités des CIP, l’édition 2023 du festival Avant-premières ! a engrangé près de 3 200 entrées, pour une excellente moyenne de 113 spectateurs par séance. La neuvième édition se déroulera du 2 au 10 juillet prochains. Également, la Ciné Carte enregistre une hausse des ventes en 2023 (148 000 cartes, + 8,8 % par rapport à 2022), et retrouve les niveaux de 2018.
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