Les CIP lancent la troisième édition de Vert, un nouveau cinéma

Le Roman de Jim des frères Larrieu © Pyramide

Le festival écologique des Cinémas indépendants parisiens se tiendra du 13 au 15 juin prochains.

L’événement, conçu comme un parcours cinématographique entre plusieurs cinémas des Ve et VIe arrondissements, est « une proposition pensée pour que tous les publics puissent accéder à une réflexion croisée entre le septième art et l’environnement », à travers projections, ateliers et échanges. Cette troisième édition se déroulera dans six salles du réseau parisien : le Grand Action, le Nouvel Odéon, le Lucernaire, le Cinéma du Panthéon, le Studio des Ursulines et l’Épée de Bois.

Vendredi 13 juin

  • 19h30 au Grand Action : L’Arbre de l’Authenticité de Sammy Baloji – Projection suivie d’un échange avec Cédric Villani et Pierre Haski, animé par Philippe Pajot. Cet échange se prolongera autour d’un cocktail dînatoire offert par Biocoop et d’une dédicace du livre de Pierre Haski, Décolonisations africaines

Samedi 14 juin

  • 10h à 13h au Nouvel Odéon : Atelier 2tonnes – Un atelier gratuit offert par 2tonnes, afin de construire sa stratégie bas carbone.
  • 14h au Lucernaire : Vert les courts du climat – Une sélection de courts métrages engagés pour la planète. Séance suivie d’un échange avec les cinéastes.
  • 16h au Cinéma du Panthéon : Le Roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu – Projection suivie d’un échange avec Mathieu Thill, coordinateur d’éco-production .
  • 20h au Nouvel Odéon : Ciné-Quizz : le vélo au cinéma – Un ciné-quiz sur le thème du vélo au cinéma avec au programme : projections d’extraits, questions et cadeaux à gagner. En partenariat avec la brasserie locale et engagée La Parisienne.

Dimanche 15 juin

  • 10h45 au Studio des Ursulines : La petite taupe aime la nature de Zdeněk Miler – Programme de trois courts métrages. Accueil-petit déjeuner à partir de 10h15 et projection suivie d’un atelier linogravure. 
  • 15h30 à L’Épée de Bois : Snowpiercer, Le Transperceneige de Bong Joon-ho – Projection suivie d’un échange sur l’entomophagie et d’une dégustation d’insectes.
Le Roman de Jim des frères Larrieu © Pyramide

Les News