Sous l’impulsion des associations, le circuit renforce sa programmation de films en VFST dans tous ses cinémas dès le 1er juin.
Au lendemain du Festival de Cannes, qui a permis à plusieurs occasions de sensibiliser les professionnels à l’accessibilité des films et des salles, les Cinémas Pathé Gaumont décident d’ouvrir plus largement leurs salles à tous « en augmentant significativement le nombre de séances VFST sur tout le territoire français, en considérant la variété de films et en proposant des horaires pertinents ».
En effet, si le sous-titrage est obligatoire pour les nouveaux films depuis 2020, ils ne sont pas encore suffisamment diffusés dans ces versions accessibles et « des millions de personnes sourdes ou malentendantes sont toujours exclues des salles de cinéma », comme le rappellent Pathé Gaumont et l’Union des associations nationales pour l’inclusion des malentendants et des sourds (Unanimes).
Dans un communiqué commun, ils annoncent donc qu’à partir du mercredi 1er juin, 3 à 6 séances seront proposées chaque semaine, en VF ou VO sous-titrées, dans les 81 cinémas Pathé Gaumont à travers la France. Ces séances seront identifiées sur le site internet et l’appli mobile du circuit, notamment pour faciliter la réservation en ligne des films concernés.
Unanimes se félicite « des perspectives qui s’ouvrent et qui tendent vers une accessibilité universelle du monde du cinéma, en considérant la boucle magnétique, les dispositifs de renforcement sonore, l’accessibilité des bandes-annonces sur les plateformes de réservation ainsi que la continuité de service de vidéo à la demande ».
Pour rappel, le CNC met à jour régulièrement la liste des films proposés avec sous-titrage ou audiodescription, à retrouver via ce lien.
Partager cet article