Les cinémas itinérants annoncent le programme de leurs États généraux

Festival Coup de projecteurs de l'ACCILR © Bonneau

Le grand rendez-vous de l’Association nationale des cinémas itinérants (Anci) aura lieu les 8 et 9 septembre 2023 au Somail, près de Narbonne.

Les États généraux des cinémas itinérants se tiendront à la rentrée au bord du canal du Midi, dans le cadre de la manifestation « Coup de projecteurs », organisée par l’ACCILR (Association des cinémas indépendants et itinérants du Languedoc Roussillon) et les six circuits itinérants d’Occitanie. Avec des représentants nationaux du secteur, de la Drac et des élus de la Région Occitanie, les circuits aborderont tous les sujets qui les concernent, autour de repas champêtres et de films en plein air.

Le vendredi 8 septembre, la réunion plénière du matin sera l’occasion de présenter le programme du gouvernement France Ruralités, susceptible d’accompagner les cinémas de proximité dans les territoires ruraux, et de revenir sur le rapport du Sénat : « Le cinéma contre-attaque », avant d’aborder le sujet des médiateur·rices culturels, avec Cina et l’Afcae.

Une autre partie sera consacrée à la transition écologique (aides et préconisations transposés aux circuits itinérants, initiatives de co-voiturage…) avec une présentation de l’état des lieux des salles agréées, mené dans les Hauts-de-France.

L’après-midi, présentation de l’outil CG com’ (développé par l’Anci dans le cadre de l’appel à projets 15-25 ans), du partenariat avec le pass Culture et présentation des solutions de billetterie avec témoignages d’utilisateurs parmi les itinérants.

Le samedi 9 septembre : Après lecture et adoption de la charte des bonnes pratiques de l’Anci et une session sur l’utilisation du site adhérents de l’association, la matinée sera consacrée à des échanges sur les plans techniques, stratégiques et politiques pour l’avenir des circuits et leur démarche collective. 

Les participants pourront aussi suivre l’installation des 8 pôles de projection plein air, par les circuits itinérants adhérents de l’ACCILR : Ciném’Aude, Cineco, Ciné Méditerranée, FDFR 46, Mondes et Multitudes, Road Movies et Cinémaginaire (avec Decipro)… et bien sûr, assister aux projections du vendredi soir. Parmi les courts et longs au programme, Le Livre des solutions de Michel Gondry, tourné en région Occitanie.

Retrouvez le dossier « Plein champ sur les itinérants » dans le magazine Boxoffice Pro n°449, accessible en ligne !

Festival Coup de projecteurs de l'ACCILR © Bonneau