Les Cinémas indépendants parisiens lancent leur label jeune public

montage © Haut et Court/CIP

Baptisé “Premier coup de foudre”, il vise à soutenir et accompagner sur la durée la sortie de films jeune public à Paris.

L’association qui regroupe 31 cinémas parisiens poursuit le développement de ses actions à destination des jeunes cinéphiles. Après avoir initié deux ciné-clubs pour les 15-25 ans, The Breakfast Club (but at night..!) et l’Open Screen Club, dont la saison 2 se déroule actuellement dans la capitale, les Cinémas indépendants parisiens annoncent la création d’un nouveau label pour le jeune public. « Premier coup de foudre est un nouveau soutien pensé pour valoriser une œuvre unique dans le domaine cinématographique jeunesse afin de sensibiliser les regards des enfants et des familles aux cinématographies du monde ainsi qu’à la diversité des films indépendants, tant au niveau de la variété des gestes artistiques, des thématiques défendues que des techniques employées. »

Pour l’association présidée par Fabien Houi, l’objectif est de prolonger la séance par un atelier combinant plusieurs formes artistiques ou par le traitement alternatif d’une thématique du film projeté. « Grâce à une programmation dans plusieurs salles du réseau, à un plan de communication spécifique et à la mise en place d’un accompagnement original, l’association souhaite permettre aux films “Premier coup de foudre”, d’avoir une grande exposition sur la durée et dans de nombreuses salles à Paris. » Une initiative soutenue par la Ville, la Région, la Drac Ile-de-France et le CNC.

Décerné à deux reprises chaque année par le comité Jeune public des CIP, le premier label a été attribué à Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi, que Haut et Court sort à partir de ce mercredi 1er février. Ainsi, chaque salle programmant le film – et les prochains labellisés – propose également un document d’accompagnement réalisé par l’association, une campagne presse et digitale, un éco-logo recyclable en carton plume apposé sur l’affiche ainsi que l’organisation de rencontres et ateliers. Et pour ce premier label, les séances de Dounia seront suivies d’une présentation, par un musicien, d’un ou plusieurs instruments utilisés dans le film.

montage © Haut et Court/CIP