Les cinémas fermés a minima jusqu’à fin janvier

Le Grand Rex à Paris©Tanguy Colon/Boxoffice Pro

Lors de sa prise de parole de ce 7 janvier, le premier ministre n’a pas donné de date de réouverture des lieux de spectacle et renvoyé à un « point d’étape » le 20 janvier.

« Tous les établissements aujourd’hui fermés le resteront au moins jusqu’à fin janvier », a acté Jean Castex lors d’une conférence de presse. Salles de spectacle, cinémas, théâtres, salles de sport, ainsi que les bars et restaurants ne vont donc bénéficier d’aucun assouplissement. Fixée ce jeudi, la clause de revoyure qui visait à définir un calendrier de réouverture n’a pu être respectée en raison de la situation sanitaire. « Il n’est pas question que nous baissions la garde dans les semaines à venir et nous devons être prêts à renforcer les mesures », a d’ailleurs martelé le Premier ministre, qui a indiqué qu’un nouveau point d’étape se tiendrait le 20 janvier prochain avec les professionnels. « Les conditions d’une reprise de l’activité des salles de cinéma et de spectacle à partir de début février feront l’objet d’une réunion concertée avec les représentants de ces secteurs, auxquels nous souhaitons donner de la visibilité. » 

Jean Castex a par ailleurs assuré que l’État continuera d’accompagner les acteurs directement impactés par les restrictions : « Tous nos dispositifs seront maintenus dans les mêmes conditions et nous accompagnerons d’éventuels besoins complémentaires, pour les secteurs fermés depuis une longue durée. Nous savons que c’est très difficile pour les artistes et les représentants de la culture. »

Les News