Catherine Deneuve présidera la 50e cérémonie des César, le vendredi 28 février prochain, sur la scène de l’Olympia.
L’Académie des arts et techniques du Cinéma et Canal+ ont annoncé la nouvelle ce 23 septembre, en rappelant que la comédienne, révélée avec Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (Palme d’or du Festival de Cannes en 1964), n’a « jamais cessé de se renouveler ». Avec, pour preuve, sa filmographie, de Belle de jour de Luis Buñuel à Répulsion de Roman Polanski, en repassant par Jacques Demy (Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’Âne) ou encore Le Dernier Métro de François Truffaut, qui lui vaut le César de la Meilleure Actrice en 1981.
« Un César qu’elle décroche à nouveau pour son inoubliable interprétation dans Indochine, de Régis Wargnier, lauréat de l’Oscar du Meilleur film international en 1994 », rappellent les organisateurs, sans oublier sa collaboration particulièrement fructueuse avec André Téchiné (Ma saison préférée, Les Voleurs…), Place Vendôme de Nicole Garcia, Dancer in the Dark de Lars Von Trier (Palme d’or 2000), Huit Femmes de François Ozon, Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, Dans la cour de Pierre Salvadori, Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot, Fête de famille de Cédric Kahn, La Vérité de Kore-eda ou, encore plus récemment, Bernadette de Léa Domenach et Marcello Mio de Christophe Honoré.
On retrouvera bientôt Catherine Deneuve dans Yōkai – le monde des esprits du Singapourien Eric Khoo, distribué dans les salles le 18 décembre prochain par ARP Sélection, mais aussi dans Dada, le prochain “Gustave Kervern et Benoît Delépine”. De quoi prouver qu’elle n’a pas fini de dérouler une filmographie d’une longévité, d’une diversité et d’une richesse enchanteresses.
Partager cet article