Olivier Snanoudj : « Un marché qui se limiterait aux blockbusters serait voué au déclin »

Pour le Senior Vice President de la distribution cinéma chez Warner Bros. France, le cinéma est un marché de l’offre et ce sont d’abord les films qui feront revenir le public. Si le studio américain, après une expérience de day-and-date pendant la pandémie, a remis la salle au centre de sa stratégie, il faudra attendre encore pour rattraper le retard des tournages de blockbusters. Du côté de la filiale française de Warner, on mise aussi sur le cinéma national, à travers notamment de grands biopics tels que Simone ou Bernadette. Car il faut beaucoup de films pour relancer la fréquentation selon Olivier Snanoudj, et « un marché qui se limiterait aux blockbusters serait voué au déclin » .
Le financement de la diversité passe aussi par la chronologie des médias, sur laquelle il faut trouver un équilibre satisfaisant pour tout le monde et apporter dès maintenant de la souplesse sur l’étanchéité de certaines fenêtres. Mais il est clair, pour le Senior Vice President, que lors de la véritable revoyure, l’ensemble de la chronologie devra évoluer. « La France, en gardant sa singularité, ne peut pas rester sur un tel écart avec le reste du monde. »

L’Émission avec Olivier Snanoudj est à retrouver en replay.