Le Tour de France digital a permis de former 500 exploitants en quatre ans

Le CNC dresse un bilan positif de la formation itinérante lancée en 2019, destinée à accompagner les salles dans leur utilisation des outils numériques. Elle est complétée par des notices ressources à disposition des exploitants.

La dernière session du Tour de France digital a eu lieu le 6 avril dans les locaux du CNC, où 34 professionnels d’Île-de-France se sont formés au marketing digital, après les étapes dans les 12 autres régions françaises. Pour rappel, cette formation gratuite, initiée en 2019 par le CNC en partenariat avec le Syndicat des cinémas d’art, d’essai et de répertoire (Scare) avait pour objectif d’encourager les cinémas à communiquer via les outils numériques, pour dynamiser la fréquentation de leurs salles et fidéliser leur public, tout en collaborant mieux avec les distributeurs. Construite en deux modules pratiques – l’un consacré au site internet d’un cinéma, l’autre à l’utilisation des réseaux sociaux –, la formation était ouverte à l’ensemble des exploitants (grande et petite exploitation, cinémas ruraux…), chaque session se déroulant dans un lieu emblématique, en partenariat avec les régions et les collectivités locales concernées.

Ainsi depuis 2019, 465 exploitants de 349 cinémas, représentant 809 salles, ont participé aux 13 sessions proposées. Des organisations professionnelles régionales et ententes de programmation comme le Slec (Syndicat lyonnais des cinémas), le réseau Ciné-off (Centre-Val-de-Loire), les Cinémas indépendants parisiens (CIP), Ciclic Centre-Val-de-Loire, l’Association régionale des cinémas itinérants d’Île-de-France (Arci), le Syndicat des cinémas de l’Est ou encore le Groupement de programmation des cinémas indépendants (GPCI) ont également suivi ces ateliers dans le but de les relayer ensuite auprès des salles qu’elles représentent.

Le CNC a également mis des fiches pratiques à disposition des salles sur son site : 

Le CNC entend poursuivre le travail « et saisir l’ensemble des opportunités offertes par le numérique au service du public pour ainsi faire de l’utilisation des outils de communication, des réseaux sociaux, des techniques et technologies de marketing digital ou encore de la billetterie en ligne des pratiques systématiques à l’ensemble de l’exploitation française ».

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