Coronavirus : Les six plus gros circuits d’exploitation américains fermés

Cinemark Greenwood Corner theatre in Indianapolis (Photo: Business Wire)

Cinemark annonce la fermeture dès le mercredi 18 mars de ses 345 cinémas américains.

[Mis à jour le 18/03 à 01h40] Avec le numéro 3 de l’exploitation nord-américaine, ce sont les six plus gros circuits US qui ont à présent confirmé leurs fermetures due au Covid-19. Elle fait suite à celles des autres circuits Regal, AMC, Marcus Theatres, mais aussi Harkins Theatres, Landmark Theatres, Alamo Drafthouse, Cineplex, Emagine Entertainment.


[Mis à jour le 17/03 à 16h00] AMC Theatres, premier circuit d’exploitation du marché américain, ont à leur tour décidé de fermer tous leurs établissements dès ce mardi 17 mars pour une durée de 6 à 12 semaines. Dans sa communication, le groupe invite par ailleurs les spectateurs à utiliser son service VOD AMC Theatres On Demand disposant d’un catalogue de plus de 3 500 films.

De nombreux autres circuits ferment ce jour leurs cinémas outre-Atlantique, dont l’ensemble des Landmark Cinemas canadiens détenus par Kinepolis et les dix établissements Caribbean Cinemas à Porto Rico.


[Mis à jour le 17/03 à 13h00] L’ensemble des cinémas des villes de New York et Los Angeles s’apprêtent à leur tour à baisser le rideau, après la décision de leurs maires de fermer certains types d’établissements accueillant du public.


[Le 17/03 à 09h00] Regal Cinemas devient la première grande chaîne nord-américaine à annoncer la fermeture ce mardi 17 mars de tous ses sites face au coronavirus. Les annonces et arrêtés de fermeture se multiplient dans le pays.

Au cours de la semaine dernière, certains cinémas indépendants du pays avaient déjà fermé leurs portes pour cause de pandémie. À l’heure actuelle, Regal Cinemas, deuxième plus gros circuit aux États-Unis avec 7 155 écrans dans 542 cinémas, est le premier grand circuit à procéder à une fermeture complète, suite à la recommandation faite le 16 mars par la Maison Blanche d’éviter les rassemblements de plus de 10 personnes.

Jusque-là, 21 des 25 circuits américains ont opté pour une réduction des jauges afin de respecter les distances de sécurité entre les spectateurs et les cinémas de certains comtés du New Jersey et de Pennsylvanie ont été fermés par arrêté gouvernemental.

Boxoffice Pro US

Les News