Les soutiens se multiplient pour Thomas Petit, qui a démissionné de son poste de directeur du cinéma municipal Rutebeuf, après que le maire de la commune clichoise lui a imposé la programmation du docu-fiction Sacré cœur. Après le Scare, voici la réaction du syndicat des distributeurs indépendants.
« Il nous semble essentiel, en préalable, de rappeler l’articulation spécifique et vitale qui existe entre nos métiers, et qui fait que les salles de cinéma – municipales, associatives ou privées – demeurent des lieux uniques et d’exception, enviés par les cinéastes, les spectatrices et spectateurs du monde entier.
Il est nécessaire de rappeler qu’un·e distributeur·rice dispose de la totale liberté de choisir les salles dans lesquelles iel programme une œuvre, et qu’un·e exploitant·e possède la totale liberté d’inclure dans sa programmation les œuvres de son choix. C’est ce dialogue permanent et constructif entre nos métiers qui fait la richesse et la diversité des œuvres proposées chaque année dans toutes les salles de France.
Il apparaît également important de rappeler à Monsieur Muzeau, Maire de Clichy, que c’est ce dialogue mené depuis plus de deux ans par Thomas Petit, en lien avec chaque distributeur·rice, qui a fait du cinéma Rutebeuf un lieu de référence : un cinéma classé Art et Essai, bénéficiant des labels “Jeune Public”, “Patrimoine & Répertoire”, et garantissant une programmation diversifiée et accessible à toutes et tous.
À quelques mois d’un nouveau scrutin, il semble malheureusement nécessaire de rappeler à nos élu·e·s que le premier mot gravé sur le fronton de nos mairies est Liberté.
Liberté de diffuser et défendre un cinéma de qualité.
Liberté d’exercer nos métiers. »
Pour rappel, le SDI réunit 36 sociétés : Les Acacias, Arizona Distribution, L’atelier Distribution, Bobine Films, Carlotta Films, Cinema Public Films, Condor Distribution, Damned, Destiny Films, Dhr Distribution /A Vif Cinemas, Documentaire Sur Grand Écran, Ed Distribution, Heliotrope Films, Jhr Films, Jour2fête, Jupiter Films, Juste Distribution, La Vingt-Cinquième Heure, Les Alchimistes, Les Films des Deux Rives, Lost Films, Les Films du Camélia, Les Films du Préau, Les Films du Whippet, Malavida, Meteore Films, New Story, Next Film Distribution, Outplay, Potemkine Films, Shellac, Solaris Distribution, Star Invest Films France, Survivance, Tamasa Distribution et Wayna Pitch.


Partager cet article